Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » L’Arbre de la connaissance planté au lycée (...)

L’Arbre de la connaissance planté au lycée Hippolyte Carnot

Publié le lundi 31 mars 2008
Modifié le 11 avril 2013


Bicentenaire des palmes académiques
L’arbre de la connaissance planté au lycée Hippotyte Carnot


 
 
 
 
 Article paru dans l’hebdo "Le Pays roannais" 
daté du 28 mars 2008,
page

 
 
A l’occasion des célébrations du 200ème anniversaire de la création des palmes académiques, le lycée H. Carnot a accueilli dans ses murs les représentants Ligériens de cette illustre association.

Dans l’introduction de cette manifestation, Jean-Luc Hausemont (Président de la commission d’organisation du bicentenaire) a voulu associer à ce temps de reconnaissance tous les professeurs, les formateurs, les éducateurs, les personnels de santé, les responsables de l’Institution scolaire, les élus, les passeurs de Culture, mais aussi les "obscurs" qui quotidiennement permettent aux enfants de vivre dans un environnement de qualité, ainsi que tous les enfants, les adolescents et les étudiants qui fréquentent nos écoles.
Il a souligné l’importance que certaines maîtres, professeurs ou éducateurs ont pu avoir dans l’enseignement dispensé, permettant à chacun d’entre nous d’éveiller notre curiosité en l’ouvrant à la connaissance de l’autre, à la culture mais aussi à la solidarité.

Puis vint à M. Berthet (Président de l’AMOPA Loire), Ch. Avocat (Conseiller régional représentant J.J. Queyranne excusé) et D. Bégard (Proviseur du lycée H. Carnot) d’exprimer toute l’importance de cette année de célébration de commémoration des palmes académiques.

C’est tous ensembles qu’ils ont souhaité immortaliser cet instant en plantant l’arbre de la connaissance représenté par un lilas. Ce lilas en hommage aux générations de maîtres dévoués, ne demande maintenant qu’à s’épanouir dans son environnement grâce aux soins des personnels de la cité scolaire H. Carnot, permettant à tous les jeunes qui le croiseront d’être un rappel des générations précédentes.

Les actions de l’AMOPA, dans le cadre de ce bicentenaire sont dans la continuité de leur devise, "servir et partager", avec le souhait de voir des temps forts de reconnaissance s’adressant aux décorés des Palmes académiques mais aussi à tous ceux qui s’engagent pour inventer l’Ecole de demain.

Au lycée H. Carnot, cela se traduira par une remise des palmes académiques au mois de juin pour cinq récipiendaires : T.H. N’Guyen, R. Daval , Ch. Mercier, G. Forzy et J. Bes.

 L. Channellière