Les Olympiades de chimie 2008

Publié le lundi 3 mars 2008
Modifié le 12 mars 2009


Des élèves du lycée H. Carnot aux Olympiades de chimie
Des premières épreuves à la finale

 
Le lycée H. Carnot représenté à la finale nationale des olympiades de chimie
 
De gauche à droite : Stéphane Vila (enseignant au lycée H. Carnot), Maxime Dépalle,
l’enseignant et l’autre finaliste de l’académie de Lyon
 
54 lycéens sélectionnés au cours d’épreuves pratiques et théoriques parmi plus de 2100 jeunes de toute la France, dont Maxime Dépalle en terminale S au lycée H. Carnot, ont participé aux épreuves finales du concours national des Olympiades de la Chimie les 2 et 3 avril à Paris.
L’académie de Lyon était représentée par deux élèves issus tous les deux du département de la Loire.


Les différentes épreuves, manipulations en laboratoire, questionnaire et oral de culture scientifique et générale ont permis de départager les 54 finalistes issus des classes de Terminales scientifiques.

A l’issue de ces épreuves, Maxime Dépalle s’est retrouvé classé en milieu de tableau.
Satisfait sans déception particulière pour ce jeune élève qui n’imaginait pas, il y a huit mois lorsqu’a démarré l’aventure qu’il ferait partie des finalistes.
Il était conscient que certains étaient plus forts, avec une culture générale très développée mais aussi mieux préparés, même s’il a bénéficié de l’apport de Stéphane Vila (enseignant en physique appliquée) pour les premières épreuves régionales.
Espérons qu’il puisse mettre à profit cette expérience dans les années futures, son objectif étant d’intégrer le lycée La Martinière en MPSI à la rentrée prochaine.
 
 
Article de Luc Channellière publié dans Le Pays du 15 février 2008 page 11
Les trois élèves retenus pour la sélection régionale et leur professeur, de gauche à droite :
Maxime Dépalle, Stéphane Vila (enseignant), Maxime Weber et Nicolas Dagan
 
A l’initiative de Stéphane Vila (professeur de physique-chimie), sept élèves en terminale au lycée technologique H. Carnot se sont inscrits au concours national des olympiades de chimie.
Le lycée H. Carnot était le seul établissement du bassin Loire Nord à présenter des élèves, sur l’académie ce n’était pas moins de quatre vingt élèves qui étaient inscrits.

Avant les premières épreuves régionales, il leur a fallu se préparer pendant quatre mois en suivant des cours spécifiques avec travaux dirigés et travaux pratiques, mais aussi en assistant à des conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon ainsi qu’en participant à des visites en entreprise.
Ces premières épreuves écrites ont eu lieu dans les établissements, sur un sujet commun où douze élèves étaient sélectionnés. Trois d’entres eux issus du lycée H. Carnot, Maxime Weber, Nicolas Dagany et Maxime Dépalle se sont qualifiés pour l’étape suivante, avec des résultats probants pour chacun des sept participants du lycée H. Carnot et une mention toute particulière pour Maxime Dépalle qui termine premier de l’Académie de Lyon.

Le deuxième tour régional a eu lieu à Lyon, avec une épreuve de travaux pratiques et des questions de rapidité à l’oral ou seuls deux élèves étaient éligibles pour la finale nationale qui doit avoir lieu à Paris les 2 et 3 avril prochain. Lors de ce deuxième tour, nos trois roannais ont porté haut les couleurs de leur établissement avec une mention spéciale pour Maxime Dépalle qui fera partie des deux qualifiés pour la finale nationale. Il a pris rendez-vous pour les 2 et 3 avril à Paris à l’école Nationale de Chimie... Souhaitons lui bonne chance !