Accueil » Etablissement » L’internat » Règlement intérieur de l’internat

Règlement intérieur de l’internat

Publié le mardi 5 février 2008
Modifié le 29 septembre 2008


 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’INTERNAT
approuvé par le CA du 26 novembre 2007

 

L’internat est une collectivité spécifique à l’intérieur de l’établissement.
Cette collectivité se compose des élèves, des agents qui participent à la gestion de la vie quotidienne, des maîtres d’internat et assistants d’éducation, des C.P.E.
Le respect de quelques règles de bon sens doit permettre de vivre dans un internat studieux, favorisant la réussite de chacun et offrant à tous un cadre de vie le plus épanouissant possible.


Il est donc important de rappeler que :

  • politesse et courtoisie (des élèves envers les adultes comme des adultes envers les élèves et bien entendu des élèves entre eux) sont à la base de ces règles
  • tous doivent s’employer à respecter les espaces de travail (le moins de bruit possible dans les salles d’étude) et de sommeil (pas de bruit dans les chambres après 22h)
  • le matériel ne doit pas être dégradé
  • la disposition initiale du mobilier doit être respectée pour favoriser le travail des agents
  • vol, alcool et drogue étant à proscrire dans la communauté, en cas de non respect, les sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement pourront être appliquées.
Un appel à 18h est prévu pour les élèves de 2GT, de 2nde professionnelle et de 1ère année de C.A.P. au bureau des surveillants.
Les internes ont une demi-heure de 19h à 19h30 de sortie autorisée à l’extérieur de l’établissement mais aux abords immédiats.
L’accès à la cour de l’internat est autorisé jusqu’à 21h30.
Une étude surveillée, silencieuse et obligatoire, est organisée pour les élèves de 2GT les lundis, mardis et jeudis de 19h30 à 20h30.
Chaque soir, une salle peut être ouverte à la demande des autres internes qui souhaitent travailler en autonomie jusqu’à 22h.
Diverses activités sont possibles tous les soirs : télévision, atelier musique, baby-foot et ping-pong. L’activité football ne peut avoir lieu que le mardi soir. A chacun d’organiser son temps pour concilier détente et travail scolaire. Il n’est cependant pas souhaitable de passer son temps à la détente jusqu’à 22h et de travailler ensuite.
Autonomie des élèves de terminale bac : ils peuvent travailler dans les chambres entre 22h et 23h30, avec l’accord des surveillants et en s’engageant à respecter le sommeil des autres élèves. Les élèves de 1ère peuvent obtenir la même autorisation, exceptionnellement, dans les mêmes conditions.
Une soirée récréative est organisée chaque jeudi précédant des vacances jusqu’à 23h30. Elle peut s’organiser autour de tournois. Elle repose sur la bonne volonté des personnels qui encadrent l’internat, aussi ne s’organisera-t-elle que si les internes s’engagent à respecter les règles de vie essentielles.
Les internes qui pratiquent une activité le soir en dehors de l’établissement doivent être de retour au plus tard à 21h30. Ces sorties sont limitées à deux par semaine.
A leur demande, un mercredi par mois les élèves majeurs de Terminale Baccalauréat ou Bac Professionnel ont l’autorisation de rentrer à 20h30, à condition qu’ils prennent leur repas à l’extérieur et qu’ils se signalent le lundi précédent (important pour la vérification des présences et l’organisation des repas). Cet accord serait suspendu en cas de dysfonctionnement.
Organisation du lever : le lever est fixé à 6h55. Les internes doivent laisser leur lit fait, leur armoire rangée, la chambre en ordre. Le self est ouvert à 07h30 pour le petit déjeuner. les interne ne sont pas acceptés au self au-delà de 07h45.
L’ouverture des chambres a lieu à 19h30, au moment de l’appel, sauf pour les élèves de 1ère S et les Terminales qui en font la demande pour travailler. Pour ces derniers, les chambres sont ouvertes à 18h.
Le mercredi après-midi, les chambres seront ouvertes à la demande à partir de 16h.
Pour des raisons de surveillance, les portes des chambresdoivent rester ouvertes jusqu’à 22h.
Un état des lieux sera fait à la rentrée comme à la sortie. La responsabilité est collective pour chaque chambre. En conséquence :
  • les posters ou décorations seront fixés, uniquement avec du scotch ou de la pâte prévue à cet effet sur les portes des armoires ou montants des lits, en aucun cas sur les murs peints
  • aucun équipement autre que radio ou ordinateur n’est toléré dans les chambres
  • enfin, aucune alimentation ou boisson n’est tolérée dans les chambres