Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » 2 véhicules Renault en dotation au lycée Carnot

2 véhicules Renault en dotation au lycée Carnot

Publié le vendredi 1er février 2008
Modifié le 1er avril 2008


2 véhicules Renault en dotation au lycée Carnot
 
 
DOTATION DE VEHICULES RENAULT AU LYCEE H. CARNOT
Communiqué envoyé au Pays roannais par l’établissement et publié dans l’édition du 1er février :


En présence de M. Cocheteux de la direction Régionale Lyon Centre-Est, de M. Martin et M. Sorbiers (Groupement National pour la Formation Automobile) ainsi que des représentants des chambres consulaires (chambre des métiers et la chambre de commerce et d’industrie), Denis Bégard (proviseur de la cité scolaire Carnot) a réuni les professionnels de l’automobile autour de deux véhicules Renault offerts par la régie éponyme.
Dans son discours M. Cocheteux a souligné le partenariat déjà ancien, existant entre la régie qu’il représente et le lycée H. carnot. Cette dotation est un investissement de la part de Renault afin d’avoir des jeunes mieux formés.
Les deux véhicules offerts, la renault Scénic et la clio, possèdent les technologies d’aujourd’hui, offrant aux élèves la possibilité pendant leur formation d’être mis en situation professionnelle à l’instar de ce qu’ils rencontreront plus tard.
Avec le développement des systèmes électroniques et informatiques embarqués à bord des véhicules (tels le GPS ou encore la suspension pilotée), la branche des services de l’automobile a évolué considérablement, et ce en très peu de temps. Ces évolutions technologiques amènent à faire évoluer les qualifications des compagnons. A ce titre il en a profité pour remercier les enseignants pour leur implication et la prise en compte de l’évolution du métier de mécanicien, insistant sur ces nouvelles technologies demandant de plus en plus de capacités d’analyse et de diagnostic. Il s’est plu à rappeler que ces capacités ont pris la main sur les notions d’interventions purement mécaniques.
M. Bégard s’est réjoui de l’intérêt des jeunes pour cette filière, à rappeler le déménagement pour la rentrée prochaine de l’atelier automobile sur le site Sampaix, dans des bâtiments neufs répondant aux normes de haute qualité environnementale. Conscient de la mutation culturelle des formations, avec un projet de baccalauréat professionnel en trois ans, il a souhaité que ces étroits partenariats école-entreprise perdurent afin de permettre à chacun, élèves mais aussi enseignants de continuer à progresser dans un monde en perpétuel mouvement.
Pour conclure M. Sorbier (Groupement National pour la Formation Automobile) a présenté les missions de l’A.N.F.A., organisme collecteur de la taxe d’apprentissage, fournisseur d’équipements pour les lycées dans les 50 établissements de formation que ce soit en initiale ou continue. A ce titre, au lycée H. Carnot, le G.N.F.A. est l’organisme support dans cadre de la formation en alternance du BTS Après-Vente Automobile.
Cette sympathique cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié, permettant à chacun de se présenter et nouer des relations comme le lycée Carnot aime les faciliter.











 





LC