Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Le raid 4L Trophy passe par le lycée H. Carnot

Le raid 4L Trophy passe par le lycée H. Carnot

Publié le mercredi 30 janvier 2008
Modifié le 1er avril 2008


Le raid 4L Trophy passe par le lycée Hippolyte Carnot
 
 
 Article du quotidien "Le Progrès" du lundi 28 janvier 2008
En médaillon les deux étudiants : P. Garnier et M. Zaccagnini
 
 
Les élèves du lycée impliqués dans le projet (Photo L.Channellière - Carnot)
 
Le raid 4L trophy est un raid automobile qui a pour objectif la remise en état et l’adaptation de véhicules motorisés en vue de leur utilisation, entre autres, à des fins humanitaires.


Dans ce cadre là, deux étudiants, Pierre Garnier (en 2ème année BTS Maintenance et Après-Vente au Mans) et Mathieu Zaccagnini (en DUT Technique de Commercialisation à l’IUT de Roanne) se sont engagés dans cette aventure qui s’élancera du Trocadéro le 14 février 2008.
Ils auront à parcourir 6000km entre la France, l’Espagne et le Maroc dont 1500km de désert Marocain, et tout cela en 10 jours.


Pour atteindre leur objectif, ils seront au volant d’une 4L préparée par le lycée H. Carnot.
La section automobile par l’intermédiaire de la classe de BEP Maintenance automobile a transformé ce véhicule afin de lui permettre de mieux appréhender les difficultés qu’elle aura à surmonter sur le parcours.
Le moteur a été révisé, le châssis a été équipé de renfort de caisse pour les franchissements, les bas de caisse ont été protégés, le système de refroidissement a été transformé pour mieux accepter les températures marocaines.
Ce n’est pas moins de 2 mois de travail passé sur la voiture pour les 10 élèves de cette classe.

Mais au-delà de la dimension sportive le véritable enjeu est humanitaire. Chaque équipage (1000) acheminera et distribuera un minimum de 50kg de fournitures scolaires à la ligue Marocaine de la protection de l’enfance.

Souhaitons bonne chance aux deux étudiants et espérons que cette 4L saura les mener à bon port.

Luc Channellière