Accueil » Etablissement » Carnot dans la Presse et ailleurs... » Les chefs d’entreprise à la rencontre des élèves (...)

Les chefs d’entreprise à la rencontre des élèves du lycée professionnel Carnot

Publié le lundi 17 décembre 2007
Modifié le 1er avril 2008


Les chefs d’entreprise à la rencontre des élèves du lycée professionnel Sampaix

 
 Dans le cadre de la semaine nationale école-entreprise, le lycée H. Carnot a accueilli le mercredi 21 novembre 2007 au sein du site Sampaix, des chefs d’entreprise de l’agglomération roannaise.
 
A l’issue de leur formation, les élèves sont amenés à rentrer dans le monde de l’entreprise, y sont-ils toujours préparés ? De cette question est née l’importance de ces rencontres entre élèves et dirigeants d’entreprise.

Invitées par l’association 3E et sa représentante Adeline Vu-Van, ce n’est pas moins de 6 sociétés qui étaient représentées. M. Pelisson (Evolutis), maître Robert (cabinet Robert), M. Gimenez (Motorop MBI), M. Barret (ISBC), M. Labrosse (Mecalab) et M. Gabert (ESA) sont intervenus dans les classes de BEP et BAC pro maintenance ainsi qu’en BEP conduite routière, afin de présenter leur activité mais aussi le métier de dirigeant d’entreprise.
Avant d’échanger avec les élèves, M. Bégard (proviseur de la cité scolaire H. Carnot) a souhaité situer les enjeux de cet échange. Pour lui la meilleure des promotions des métiers ne peut se faire sans le concours des professionnels.

Durant cette matinée, les élèves ont pu aborder différents thèmes (le parcours d’un dirigeant d’entreprise, les diplômes nécessaires, le recrutement des salariés, les salaires, l’organisation etc…). Dans les ateliers mis en place, Ils ont rencontré des interlocuteurs ouverts, disponibles, et surtout abordables comme le soulignait un élève. C’est dans des relations de proximité que se vit la réalité du terrain, souhaitons à ces jeunes d’avoir pu trouver quelques éléments de réponses aux questions qu’ils peuvent se poser au moment d’intégrer le monde de l’emploi.