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Mise en place au lycée Carnot du CECRL, le Cadre Européen Commun de Référence pour l’Enseignement des Langues

Publié le mardi 16 octobre 2007
Modifié le 20 janvier 2009


 


La tour de Babel - Pieter Bruegel, 1563
1- Nos objectifs

• Mettre l’accent sur l’oral
• motiver les élèves en travaillant autrement
• les faire progresser quel que soit leur niveau
• évaluer de manière positive
• les rendre acteurs de leur parcours d’apprentissage
• créer une cohérence dans l’apprentissage des différentes langues.
• Travailler en équipe avec plus de souplesse

>> Lire l’article sur le Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues
-> Diaporama de présentation en bas de page


2- L’organisation de l’emploi du temps

  • Plus de différenciation LV1 / LV2
    Cette différence ne se justifie pas étant donné que l’on va prendre en compte les niveaux des élèves et non le nombre d’années passées à apprendre une langue. Certains élèves sont meilleurs en LV2 qu’en LV1
  • 3heures par semaine et par langue alors qu’avant, il y avait 2h et demi pour la LV2



3- L’organisation en groupes de compétence

Mise en commun des heures : allègement des groupes
La mise en commun des moyens destinés aux langues nous a permis de créer des groupes dont les effectifs sont inférieurs aux effectifs des classes.
L’effectif des classes de seconde est compris entre 30 et 36, nos groupes de langues sont à 25 élèves en moyenne.



4- Création d’un espace langue

Les salles de langues sont à côté les unes des autres afin de favoriser la communication entre les groupes suivant les besoins. Dans la nouvelle structure de l’établissement, ces salles seront modernisées, équipées correctement d’un matériel audiovisuel adapté et une des salles sera équipée en postes informatiques pour que les élèves puissent utiliser les nouvelles technologies au service de l’apprentissage des langues.



5- Organisation de l’année

Changement de groupe le 15 octobre. Une hétérogénéité maîtrisée ou modulée.
Travail par dominante : ex : compréhension orale pour la première période. Puis à l’issue de la période, évaluation, puis nouveau changement des groupes car qui rencontre des difficultés en compréhension orale peut s’en sortir mieux en expression écrite.
3 périodes : compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite
L’expression orale est travaillée tout au long de l’année à tous les cours.




6- L’évaluation

Les élèves seront évalués en termes de niveaux de compétence et avec des notes.
Dans le bulletin trimestriel figureront les niveaux atteints dans les compétences au cours du trimestre, la note de travail (oral et écrit) et l’appréciation générale sur l’élève.




7- Les temps forts

Nous souhaitons aussi dans l’année mettre en place des temps forts où les langues seront à l’honneur.
Il y aura bien sûr les voyages en Allemagne et en Espagne ainsi que des journées à thème avec présentation des travaux d’élèves….




Conclusion

Le but est réellement de faire progresser tous les élèves et dans la mesure du possible leur faire atteindre le niveau B1 dans toutes les compétences à la fin de l’année de seconde.

>> Lire l’article sur le Cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues


titre documents joints

  • Réalisé par Mme Benoist, professeur d’anglais au lycée, ce diaporama présente le cadre européen commun de référence pour les langues. Il a été présenté aux parents d’élèves de seconde le 28 septembre 2007