Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée professionnel » Métiers de la Mode » Le défilé de mode du 1er juin 2007 : un show préparé et (...)

Le défilé de mode du 1er juin 2007 : un show préparé et 44 photos

Publié le mercredi 6 juin 2007
Modifié le 15 juin 2007


Le lycée H. Carnot fait son show

C’est devant plus de cinq cents personnes, dans un hall d’accueil aménagé à cet effet, avec des élèves et une équipe enseignante sur le pont depuis plusieurs mois que s’est déroulé le premier défilé de mode du lycée H. Carnot.

Tout a démarré par un constat des élèves de première baccalauréat professionnel : « … Nous réalisons touts les ans des costumes pour différents associations ou défilés locaux, pourquoi pas pour nous ? »
Fort de cette remarque, Aimé Thévenon, chef des travaux du lycée, attentif aux demandes de ses équipes a réfléchi à la possibilité de réaliser un défilé de mode.
L’idée a mûri et quelques mois plus tard, le nouveau hall d’entrée fut réaménagé afin d’accueillir le premier défilé au sein du lycée.

Comme l’a souligné dans son allocution Denis Bégard (proviseur du lycée), "Voir autant de gens autour du podium c’est déjà une satisfaction, mais aussi une reconnaissance de la filière métiers de la mode au sein de notre lycée. Pour notre premier défilé je suis heureux de voir que les différents interlocuteurs (mairie, région, entreprises) du lycée soient présents".

Répartis en thèmes, tous évocateurs (Asie lointaine, Rues imaginaires, Rencontres indiennes, etc.), les tenues, plus d’une centaine, ont été présentées à un public enchanté par le spectacle qui lui était offert. Pour ne pas être en reste, le club musique du lycée avait préparé quelques intermèdes musicaux qui ont, eux aussi, été fort appréciés.

En marge du défilé, Mlle Michallet, employée au lycée, avait mis à disposition de celui-ci une collection de poupées habillées de tenues de différentes époques qui avait été réalisées par elle-même. Cette dame avait amené une partie de sa collection qui à ce jour s’élève à plus de deux mille poupées, représentant différents thèmes (époques, pays, cultures, etc.)

A l’issue d’une heure et demie de spectacle, les différents acteurs ont pu échanger autour d’un cocktail préparé par les cuisiniers du lycée. Cocktail qui a permis aux élèves de recevoir les félicitations de leur entourage familial mais aussi scolaire.

Fatigués mais heureux, car ce fut une réussite reconnu unanimement par les professionnels qui s’étaient déplacés, les élèves ont donné rendez-vous à leurs enseignantes pour envisager dès la rentrée 2007, un nouveau défilé.

Le mot de la fin restera une parole d’élève saisit en fin de soirée, "Je n’aurais jamais imaginé que nous puissions si bien le faire". Belle parole qui tend à montrer que le but a été atteint, ce défilé aura eu le mérite de reconnaître le travail des élèves, au-delà, de faire reconnaître la filière.


Luc Channellière