Accueil » Formations et filières » Activités par discipline » Lycée général et technologique » Mathématiques » Le Rallye mathématique 2007 de l’Académie de (...)

Le Rallye mathématique 2007 de l’Académie de Lyon

Publié le vendredi 1er juin 2007
Modifié le 2 avril 2010


Le Rallye Mathématique 2007 de l’Académie de Lyon
Rallye Mathématique 2007 : 540 classes inscrites, 15043 élèves concernés
 

Les secondes du Lycée Carnot sur le podium au Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon

Un nouveau Rallye Mathématique par classes, pour les niveaux Troisième – Seconde, a été organisé cette année 2007. Deux classes du lycée Carnot ont participé, les secondes GT1 et GT4, encadrées par leurs professeurs M. Liaboeuf et M. Fuster.

L’objectif est de développer chez les élèves la curiosité, le goût de la recherche et de la coopération, et de montrer l’aspect ludique des mathématiques. L’IREM de Lyon, le Rectorat et les IPR de mathématiques, la Régionale de l’APMEP sont à l’initiative de cette manifestation, prévue en deux temps : épreuves par classes dans les établissements le 29 mars 2007, puis regroupement d’une journée fin mai à l’Université Lyon I pour les classes gagnantes, avec une remise de prix festive : exposition, jeux mathématiques, et conférence par Jacques Lubczanski, qui a accepté de parrainer cette manifestation.

228 classes de lycée participaient et la seconde GT4, lauréate de la Loire à la première série d’épreuves du 29 mars, a été classée seconde des lycées à l’issue de la finale académique du 24 mai, journée de la "Fête des maths"... Bravo !

En récompense, les élèves ont reçu chacun une clé USB. Il ont pu aussi visiter l’Ecole des Mines ainsi que la Rotonde de Saint Etienne.

Pour aller sur le site officiel du rallye, cliquez sur l’image

 
Encadrés par leurs professeurs de mathématiques (S. Liaboeuf et P. Fuster) deux classes de 2nde générale et technologique du lycée Carnot s’étaient inscrites aux épreuves du rallye des maths organisées sur l’académie de Lyon et regroupant les trois départements, Ain, Rhône et Loire. 540 classes ont participé à ce concours, dont 228 de lycées d’enseignement général et technologique.

Sur le principe que toute la classe participe et doit résoudre des exercices mathématiques ensembles, les élèves ont planché sur une première épreuve dans le lycée.

A l’issue de cette première sélection, douze classes étaient conviées à en découdre lors de la finale académique. Cette finale s’est déroulée à Lyon sur le campus universitaire de la Doua. La Loire était représentée par trois établissements dont la classe de 2nde GT4 du lycée H. Carnot qui a terminé première de la Loire.

Le matin, les élèves ont eu à résoudre des épreuves mathématiques en plein air dans l’enceinte du campus. L’après-midi, en attendant les résultats, ils étaient invités à suivre une conférence présentée par Michel Mizony, directeur de l’IREM (Institut de Recherche en Mathématiques) et ayant pour thème : "De Babylone au XXIème siècle, l’histoire de la numération".
Ce fut une première récompense pour l’ensemble des participants que d’entendre un éminemment spécialiste.

A l’heure des résultats, les élèves de Carnot ont été heureux d’entendre leur lycée cité en deuxième position sur 228 classes de lycée juste après le lycée Lacassagne de Lyon. Les trente six élèves de Carnot ont chacun reçu une clé U.S.B. ainsi qu’une invitation à visiter les laboratoires de l’Ecole des Mines, invitation qu’ils ont honorée mardi dernier.

Ce concours a permis à la classe entière de mutualiser ses connaissances pour atteindre un objectif et aussi de permettre aux élèves de mieux se connaître. Souhaitons aussi que cela suscite chez certains de futures vocations scientifiques, ce qui permettrait aux lycée Carnot de justifier pleinement de l’appellation lycée Scientifique et Technologique.