Accueil » Etablissement » CDI » Internet : quelle liberté ? » Le web et le droit

Le web et le droit

Publié le lundi 7 février 2005
Modifié le 5 octobre 2009


L'Internet et le droit

Calysto informe et sensibilise les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) et les membres de la communauté éducative (parents et enseignants) aux bons usages de l'Internet et du téléphone mobile.

>> Accès au site Calysto
 
Un site de référence qui développe les règles, droits et usages de l'Internet pour les internautes, les parents, les juniors, les citoyens, les consommateurs, les salariés, les créateurs de sites...
Le site Droitdunet, créé en 2003 et soutenu par le Ministère de la Recherche est édité par l'association Le Forum des droits sur l'internet.

Le Forum des droits sur l'internet est un organisme indépendant, de statut associatif, qui travaille sur les enjeux de droit et de société liés à l’ internet. Créé en 2001 avec le soutien des pouvoirs publics, il a pour objectif de faire collaborer acteurs publics et privés afin qu’ils élaborent ensemble les règles et les usages de l'internet.

L'association compte une cinquantaine de membres, organismes publics (INA, CNRS, Caisse des Dépôts…), associations (CLCV, ISOC, MRAP, SACEM, UNAF…) et entreprises privées (Microsoft, Vivendi, Wanadoo, Yahoo, cabinets d’avocat…).
>> Accès au site Le Forum des droits sur l'Internet
 
Hadopi : tour du monde des mesures antipiratage
Amende, bridage, blocage de l'accès Internet… Des pays ont essayé de légiférer contre le téléchargement illégal. Eco 89 dresse un bilan.
>> Accès au site rue89