Créativité et Innovation Technologique

C.I.T.

Présentation générale et descriptif téléchargeable

Publié le lundi 8 mars 2010
Modifié le 27 janvier 2011

1h30 par semaine.
Cette option est conseillée à tout élève désirant poursuivre dans la voie S.T.I. (Sciences et Technologies Industrielles).



 
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION C.I.T.
 
 
Pourquoi innover ? Les enjeux de la création et de l’innovation :
Enjeux économiques :

Dans un environnement changeant où la concurrence est chaque fois plus globale et où les centres productifs se délocalisent vers des pays à coûts de travail plus faibles, les entreprises doivent continuellement maintenir et améliorer leur compétitivité et leurs performances.

"Innover est devenu une
nécessité absolue."


Enjeux environnementaux :
La créativité et l’innovation sont les moteurs d’un développement industriel et économique plus respectueux de l’environnement. C’est grâce à de nouveaux modèles technologiques que les défis environnementaux de demain seront relevés (véhicules électriques, production autonome d’électricité...).
Qu’est-ce qu’innover :

Innover, c’est introduire un changement qu’il soit majeur ou mineur dans :

  • Les produits ou services  :
    Ce type d’innovation va de la création d’un nouveau produit ou service, jusqu’à son amélioration, même minime.
  • Les procédés ou méthodes de travail  :
    L’innovation de procédés (méthodes de fabrication) n’est pas visible par le client mais permet généralement d’augmenter les performances de l’entreprise.
  • L’organisation  :
    L’innovation organisationnelle introduit une modification dans un système.

 
L’enseignement d’exploration C.I.T.
L’enseignement de CIT se déroule dans un laboratoire spécifique pendant 1h30 par semaine en groupe.

Il s’articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation.

« J’identifie une loi d’évolution.
J’identifie les démarches de créativité favorisant l’innovation technique »

 
   

Deux types d’activités sont proposés aux élèves :

  • des études de cas (par exemple étude d’une serrure de porte Biométrique) qui conduiront l’élève à identifier les principales lois d’évolution d’un produit, les implications économiques, industrielles de cette évolution.
  • la conduite d’un projet (défi technique), par exemple imaginer un moyen de propulsion non poluant pour déplacer le plus rapidement possible sur 20 m une mini Formule1.

Toutes ces activités se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève.

Les activités doivent permettre aux élèves :

  • d’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées),
  • de conforter leurs capacités à communiquer leurs intentions,
  • d’expérimenter une démarche de créativité servant le développement durable.
Dans la plaquette proposée ci-dessous, vous trouverez un descriptif de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique proposé aux collégiens en fin de troisième.
 

J. Jaillot (enseignant dans cette discipline) a créé un site faisant référence à la créativité.

Cliquez ici pour accéder à son site

 

Cliquez ici pour découvrir l’enseignement d’exploration Création et innovation Technologique

 


titre documents joints