Le pont du Pertuiset













            Le premier pont du Pertuiset avait pour objectif de faciliter la communication entre Saint-Etienne et Brioude et donc d'améliorer l' axe Firminy/ Saint-Maurice-en-Gourgois. L' ingénieur Letrain établit 3 projets dans les années 1830 et après de nombreuses discussions, son deuxième projet fut choisi. Le premier pont fut présenté au public officiellement en septembre 1842. Au départ le pont était sous péage qui fut supprimé en 1884.

              En raison d' une augmentation de la circulation dûe au developpement de l' automobile, il fallut construire un autre pont afin de faciliter l' accès aux automobiles. L' élargissement du pont commença mais de nombreux problèmes, notamment financiers, ralentirent sa construction. Il fut inauguré le 17 juin 1933.

               Des visites étaient régulièrement organisées et en 1973-1974 des travaux furent effectués. Des visites annuelles mirent en valeur les défauts du deuxième pont. Le 16 janvier 1985 le pont suspendu de SULLY-SUR-LOIRE s' éffondra et montra encore mieux la fragilité de ce type de construction. Des déviations furent mises en place pendant la fermeture du pont. La construction du troisième pont commença à la fin de 1987. Il fut inauguré le 28 janvier 1989.

              Aujourd' hui de nombreux restaurants se sont installés. Il éxistait une gare au Pertuiset mais elle fut fermée vers 1948 en raison d' une activité insuffisante.
               Voici quelques photos:
 
 








Premier pont suspendu du Pertuiset
 

  Deuxième pont suspendu du Pertuiset
 

  Entrée du deuxième pont
 

  Inauguration du troisième pont
 
 

  Restaurant au Pertuiset
 

  Entrée du Pertuiset
 

  Hotel au Pertuiset
 

   Photos et informations tirées de la société d' histoire de Firminy
 
 
 
 

  Le pont du Pertuiset
 

  Près du site du Pertuiset
 

  Egalement près du site du Pertuiset