Une ruche pédagogique au lycée

mercredi 5 décembre 2018
par  Bergmann Laurent
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Une ruche pédagogique dans la cité scolaire de Ferney-Voltaire

Une arrivée prévue de longue date 23 mai 2018 au petit matin. Tout est encore calme dans les jardins de la cité scolaire... sauf à l’arrière du collège où d’étranges personnages vêtus de tenues blanches s’affairent. Un évènement attendu depuis longtemps : l’arrivée des abeilles. Depuis plusieurs mois déjà, ce moment se prépare. La ruche, arrivée en kit, a d’abord été assemblée, et le bois traité par les élèves du club apiculture du collège. Début mai, les agents ont coulé une dalle de béton sur laquelle ils ont fixé la ruche en attendant l’arrivée des abeilles.

Le transfert des cadres de la ruchette vers la ruche pédagogique

L’installation de l’essaim L’essaim d’abeilles nous a été donné par des parents d’un élève du collège. Il a été transporté dans une petite ruche. Nous avons alors transféré les cadres contenus dans la ruchette, dans notre ruche pédagogique. Ces cadres contiennent des œufs, des larves, ainsi que des réserves de nourriture. De nombreuses abeilles sont posées sur les cadres, affairées à l’entretien du cadre et à la nutrition des larves. La reine est quelque part sur un cadre… bien qu’un peu plus grosse que les ouvrières, elle est difficile à distinguer parmi les milliers d’abeilles.

Un cadre de la ruche. Notre ruche comporte 10 cadres comme celui-ci. On peut ici voir au centre du couvain operculé (larves en cours de métamorphose), et en haut sur le côté des réserves de miel operculé (fermé par un opercule).

La ruche pédagogique, un formidable outil pour l’enseignement Avec son allure curieuse, notre ruche suscite l’étonnement.. à quoi peut donc bien servir cette cheminée ? Il s’agit en fait d’une colonne d’envol, obligeant ainsi les abeilles à s’élever à 2,40m de hauteur avant de pouvoir s’envoler. Cela permet aux observateurs de pouvoir plus facilement s’approcher de la ruche, puisqu’ils ne croisent pas le chemin principal des abeilles. Notre ruche est également équipée de fenêtres d’observation permettant de voir les abeilles au travail à l’intérieur de la ruche et dans la colonne d’envol, tout en les dérangeant le moins possible.

Des projets à tous niveaux et dans toutes les disciplines Le monde des abeilles offre une multitude d’exemples en lien avec les programmes de SVT, et nous avons déjà pu exploiter la ruche à diverses reprises. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque les lycéens de Sciences de l’Ingénieur participent également au groupe de travail SVT sur la ruche, et essaient actuellement de développer des solutions techniques aux problèmes rencontrés en apiculture.

Des élèves et des professeurs passionnés par cette aventure Parti de quelques professeurs très intéressés par l’apiculture, l’intérêt pour la ruche a rapidement gagné de nombreuses personnes autour de nous, et les idées de projets vont bon train. Les élèves ne sont pas en reste : au collège, un club ruche permet aux volontaires de participer activement au suivi de notre ruche.

Et pour finir… L’hiver approche, et les sorties des abeilles vont bientôt se faire plus rares. Encore quelques opérations techniques à réaliser sur la ruche, et les observations sur le terrain laisseront bientôt la place pour nous à une étude plus théorique … en attendant le printemps !

L.BERGMANN (professeur de SVT) C. DELABOURDONNAYE (professeur de SVT) B. DUSSAUGE (professeur de Sciences de l’Ingénieur) A-M. LECLERC (professeur de mathématiques) H. TROPHARDY (professeur de SVT)

Une visite de la ruche organisée pour les professeurs de la cité scolaire


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