Le latin ou le grec, un atout pour votre scolarité

mercredi 10 octobre 2012
par  Delphine IMBERT
popularité : 1%

Un atout pour avoir son bac et éventuellement une mention

L’épreuve facultative de Grec et de Latin permet d’obtenir des points d’avance au bac : seuls comptent les points au- dessus de 10, avec un coefficient 3. Les notes inférieures à la moyenne ne sont pas prises en compte. Depuis dix ans, la moyenne nationale des notes obtenues par les élèves des sections Grec et Latin se situe autour de 14. C’est très souvent grâce au latin ou au grec que l’élève décroche une mention.

Un atout pour le français

Beaucoup d’élèves arrivent au lycée avec des lacunes importantes en français. Les cours de Grec et de Latin offrent aux lycéens un espace pour mieux maîtriser les techniques du français (grammaire, orthographe, commentaire de texte). De plus, chaque objet d’étude est systématiquement relié à l’étude d’auteurs ou de textes français : c’est un très bon moyen d’approfondir les connaissances, notamment pendant l’année de première, où les élèves passent l’épreuve de français du baccalauréat.

Un atout pour les langues vivantes

La plupart des langues vivantes enseignées au lycée dérivent du Grec et du Latin. La connaissance des racines communes à l’ensemble de ces langues permet de se familiariser plus facilement avec elles et d’obtenir les meilleures notes dans ces matières.

Un atout pour les études scientifiques

Au lycée, les élèves doivent acquérir des centaines de nouveaux mots en physique, en biologie, en mathématiques, en médecine. Connaître leur étymologie permet de se familiariser rapidement avec ces termes. De plus, l’étude du Latin ou du Grec développe la rigueur, la logique et la déduction, qui sont des compétences essentielles pour des études scientifiques.

Un atout pour acquérir une culture générale

Le théâtre, le sport, la mythologie, la sculpture, l’histoire, la philosophie sont nés dans l’Antiquité. Suivre les cours de Grec et de Latin est une manière simple et efficace d’acquérir des notions fondamentales et de connaître les mythes fondateurs de notre culture. Cet apport peut se révéler décisif au moment de passer le baccalauréat. De plus, l’apprentissage du latin ou du grec représente, dans un dossier d’entrée en classes préparatoires, un gage de culture et de sérieux qui fait la différence.

Un atout pour disposer des meilleures conditions d’enseignement

Faire du Grec ou du Latin, c’est bénéficier de cours en petits groupes, permettant des activités variées (travaux de groupes, exposés, recherches informatiques, sorties...) dans une ambiance studieuse et chaleureuse.


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

31 août 2012 - Admissions suite aux tests de positionnement

Les élèves convoqués à des tests n’intègrent pas l’établissement suivant le calendrier officiel. Les (...)