PROGRAMMATION CYCLE 1

Ecole primaire de Saint-Didier sous Riverie

Imaginer, sentir, créer (Arts plastiques)

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Découvrir et manipuler :

  • la peinture au doigt
  • la peinture (avec des outils différents)
  • la pâte à modeler
  • la pâte à sel
  • l'argile

Découvrir des œuvres d'art

Pratiquer :

  • la peinture
  • le modelage
  • le dessin
  • le collage

Réaliser une production en fonction d'un désir

S'exprimer sur des œuvres qui sollicitent l'imagination

Appliquer une technique :

  • peinture
  • modelage
  • dessin
  • collage

Constater les effets produits

Chercher à améliorer une production

Découvrir des œuvres de toutes époques et de toutes civilisations

S'exprimer dessus

 

Imaginer, sentir, créer (Education musicale)

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Chanter ensemble

Découvrir :

  • bruits
  • sons
  • instruments à percussion

Evoluer sur des rondes et jeux dansés

Chanter ensemble

Reconnaître :

  • des bruits
  • des sons

Manipuler des instruments

Jouer avec sa voix

Evoluer sur des rondes et jeux dansés

Chanter ensemble

Reconnaître des caractéristiques des sons (intensité, timbre, hauteur)

Manipuler des instruments pour reproduire, créer

Jouer avec sa voix

Evoluer sur des rondes, jeux dansés, danses

 

Vivre ensemble

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Accepter les règles de la vie collective

Respecter les autres

Se chausser, se déshabiller

Trouver le matériel

Prendre la responsabilité d'un service

Respecter les autres et leur travail

S'habiller, se déshabiller

Trouver, utiliser et ranger le matériel

Appliquer les usages de la politesse

Respecter l'environnement

S'inscrire au tableau d'ateliers

Prendre des responsabilités dans la classe

Discuter sur des problèmes mettant en jeu des valeurs sociales et construire la loi

Fermer ses vêtements

Sélectionner le matériel nécessaire à une activité

Appliquer les usages de la politesse

Respecter l'environnement

Changer seul d'atelier par l'intermédiaire du tableau

Prendre des responsabilités

 

Découvrir le monde

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Manipuler des matériaux

Manipuler des matériaux divers

Observer la vie animale

Découverte de la nature

Utiliser les cinq sens :

  • goût
  • toucher
  • ouïe
  • odorat
  • vue

Faire des observations sur les propriétés de la matière

Utiliser des matériaux divers, des objets techniques simples (jeux, ustensiles)

Observer les caractéristiques de l'animal vivant : naissance, croissance

Observation : arbres, plantes, fleurs

Développer les capacités sensorielles : goût, toucher, ouïe, odorat, vue

Approche de l'existence de l'air : vent, souffle…

Approche scientifique de l'eau : pluie, neige, glace

Effets de la lumière : ombre, chaleur

Utiliser des techniques de fabrication

Monter, démonter

Fabriquer des objets

Approche des grandes fonctions animales : naissance, croissance, nutrition, reproduction

Observation détaillée : arbres, plantes, fleurs

Plantations et jardinage

Connaître les règles élémentaires d'hygiène

Prendre conscience des risques de l'environnement familier

 

Des instruments pour apprendre

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Chercher les propriétés des objets pour :

  • comparer
  • trier
  • classer

Dénombrer jusqu'à 3

Réciter la suite des nombres jusqu'à 3

Reconnaître globalement 1 et 2

Reconnaître et nommer le rond

Comparer des tailles :

  • petit / grand
  • le plus petit / le plus grand

Se repérer dans l'espace-feuille

Coder un déplacement

Reconstituer un puzzle de 2 à 6 pièces

Se repérer dans la journée

Identifier certaines propriétés des objets pour :

  • comparer et ranger
  • trier
  • classer
  • ordonner

Dénombrer jusqu'à 5

Réciter la suite des nombres jusqu'à 5

Reconnaître globalement 1, 2, 3

Comparer des collections

Reconnaître et nommer le rond, le carré et le triangle

Comparer tailles et longueurs

Comprendre intérieur / extérieur

Coder, décoder un déplacement

Reconstituer un puzzle de 5 à 20 pièces

Se repérer dans la journée, la semaine

Savoir :

  • comparer et ranger
  • trier
  • classer
  • ordonner
  • distribuer

Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions

Dénombrer jusqu'à 10

Réciter la suite des nombres jusqu'à 20

Lire les nombres de 0 à 5

Reconnaître globalement 1, 2, 3, 4

Comparer et ordonner des collections

Reconnaître et nommer le rond, le carré, le triangle, le losange, le rectangle et l'ovale

Comparer tailles et longueurs

Classer par ordre croissant et décroissant

Utiliser :

  • intérieur / extérieur
  • ouvert / fermé

Coder, décoder un parcours sur un quadrillage

Reconstituer un puzzle de plus de 20 pièces

Se repérer dans la journée, la semaine, le mois

Utiliser un tableau à double-entrée

 

Apprendre à parler et à construire son langage

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Prendre la parole et s'exprimer

Parler aux autres enfants

Utiliser le "je"

Acquérir du vocabulaire dans les activités

Comprendre une question

Dicter à un adulte la légende de son dessin

Verbaliser une activité en cours

Dire, mémoriser des comptines et jeux de doigts

Prendre la parole et s'exprimer de manière compréhensible dans :

  • récits
  • explications
  • descriptions

Echanger avec les autres sans l'intervention de la maîtresse

Varier l'emploi des pronoms je et tu

Utiliser le présent, le passé, le futur

Réinvestir le vocabulaire acquis

Formuler correctement demandes et réponses

Identifier des sons

Dicter à un adulte un récit à partir d'images séquentielles

Verbaliser une activité passée

Dire, mémoriser des comptines et jeux de doigts

Mettre en place des situations de discussion collective sur de vrais problèmes à résoudre, sans l'intervention de la maîtresse

Résumer

Expliquer

Confronter ses idées

Justifier

Argumenter

Varier l'emploi de tous les pronoms personnels

Utiliser et varier les mots de liaison

Réutiliser le vocabulaire acquis et chercher à l'augmenter

Formuler correctement questions et réponses

Isoler des sons

Reproduire des éléments de la langue parlée, les associer, les agencer

Faire des hypothèses

Dicter à un adulte ou à un grand enfant :

  • l'histoire de son dessin pour P'tit Crack
  • un article collectif pour P'tit Crack

Dire, mémoriser des textes courts

 

S'initier au monde de l'écrit

Première Année Deuxième Année Troisième Année

Identifier un catalogue, un livre, un calendrier, une affiche, une carte postale…

Prendre, regarder un livre

Fréquenter le coin bibliothèque

Choisir le livre qu'on emprunte

Ecouter, comprendre une histoire

Remettre en ordre 3 images séquentielles

Tenir de manière adaptée :

  • gros feutre
  • craie
  • brosse

Laisser des traces

Inventer des trajectoires

Remplir une surface

Identifier et savoir pourquoi on utilise ces différents supports d'écrit

Découvrir l'organisation d'un livre, d'une page

Utiliser la bibliothèque en en acceptant les règles

Savoir rendre son livre et en emprunter un autre

Ecouter, comprendre :

  • un récit
  • une règle du jeu
  • une recette

Remettre en ordre 4 images séquentielles

Identifier son prénom

Tenir correctement pour dessiner :

  • feutre
  • crayon à papier
  • pinceau

Reproduire trajectoires, formes et modèles

Ecrire ses initiales en majuscules d'imprimerie

Colorier "sans dépasser"

Découvrir différents systèmes graphiques

Utiliser ces différents supports d'écrit

Reconnaître l'organisation d'un livre, d'une page, de la suite des pages

Utiliser la bibliothèque à des fins déterminées

Gérer ses emprunts de façon autonome

Ecouter, comprendre :

  • un récit
  • une règle du jeu
  • une recette

et savoir s'en servir

Etablir quelques critères pour la critique du P'tit Crack

Remettre en ordre 6 images séquentielles

Identifier d'autres prénoms de sa classe

Tenir de manière adaptée un scripteur en adoptant la position corporelle qui convient pour :

  • écrire
  • colorier
  • peindre
  • dessiner

Reproduire trajectoires, formes et modèles complexes

Ecrire son prénom en écriture cursive

Ecrire sur une ligne

Reconnaître et comparer différents systèmes graphiques : cursive, script, imprimerie

 

PROGRAMMATION EPS

PERIODE

ACTIVITES

COMPETENCE 1

Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

COMPETENCE 2

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé

COMPETENCE 3

Participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité

1er trimestre

Rondes et jeux dansés

. .

J

Actions à base de locomotion (courir, sauter…)

J

J

.

Manipulation de petit matériel

J

. .

2ème trimestre

Jeux collectifs

J

.

J

Lutte

.

J

.

Relaxation

.

J

.

3ème trimestre

Sorties pleine nature et quartier, activités d'orientation

J

J

.

Danse

. .

J