Etude de la langue
ETUDE DE LA LANGUE
PRODUCTION D’ECRITS

Vourles Cycle 3
- Expression écrite

Périodes 1 et 2

 LE TEXTE NARRATIF

COMPETENCE : être capable d’écrire une histoire.

EXPRESSION ECRITE

Repérer les étapes importantes du récit : début, milieu, fin
Repérer les caractéristiques du récit : situation initiale, événement perturbateur, actions, situation finale
Ordonner les étapes importantes du récit ( connaître les indicateurs de temps)
Identifier un type de récit : le conte
Connaître les caractéristiques du conte (la trame)
Ecrire une description physique ou morale d’un personnage de conte : un gentil, un méchant
Repérer les débuts et les fins de conte afin de constituer un répertoire, un outil de travail pour la production d’écrits
Réduire un conte connu à sa simple trame et transposer cette trame dans un autre décor pour aboutir à un nouveau conte
Compléter un conte
Ecrire un texte court ayant la structure narrative du conte en s’aidant des outils proposés : différents débuts, différentes fins, personnages, actions...
Insérer un dialogue dans le récit
Différencier discours et récit
Réécrire un texte au style indirect.

VOCABULAIRE

Connaître et utiliser les indicateurs de temps : puis, ensuite, d’abord, enfin, finalement, après...
Connaître un vocabulaire précis sur la peur
Former des mots de sens contraire à l’aide de préfixes (in-connu)
Remplacer une tournure négative par une tournure affirmative : il n’est pas poli, il est impoli
Connaître des adjectifs décrivant le caractère moral d’un personnage et le physique
Connaître la notion de radical, de suffixe, de préfixe d’un mot
Former des mots à partir de ces notions
Grouper les mots
Connaître le sens d’un mot d’après le contexte

GRAMMAIRE

Identifier la ponctuation : connaître la valeur des signes usuels de ponctuation, choisir les signes de ponctuation qui conviennent au sens du texte, ponctuer correctement un texte, repérer les risques de confusion de sens liés à l’absence de ponctuation, repérer des erreurs de ponctuation et les corriger
Identifier les types de phrases
Produire des phrases de type exclamatif, déclaratif, impératif, interrogatif
Identifier une phrase minimale
Identifier le groupe sujet et le groupe verbal
Connaître les règles d’accord sujet / verbe

ORTHOGRAPHE

Distinguer les homophones grammaticaux usuels : a/à, et/est, on/ont, son/sont, ce/se, sa/ça
Accorder l’adjectif avec le nom, le verbe avec le sujet

ECRITURE

Produire un texte lisible
Relire son texte à l’aide d’un guide de relecture
Corriger les erreurs ou les maladresses relevées dans le texte, utiliser les outils appropriés
Réécrire le texte

Périodes 3 et 4

LE TEXTE DESCRIPTIF

(portraits, fiches documentaires, définitions, comptes-rendus)

EXPRESSION ECRITE

Ecrire des cartes d’identité
Ecrire des portraits
Ecrire une fiche documentaire
Insérer une description dans une narration
Ecrire des définitions
Ecrire un compte-rendu

VOCABULAIRE

Connaître des mots pour comparer
Connaître des mots plus précis
Maîtriser l’utilisation du dictionnaire (abréviations, symboles, typographie)
Connaître des expressions imagées
Connaître des mots au sens propre et au sens figuré
Connaître des mots pour décrire un lieu ou une personne
Connaître des mots pour voir et entendre
Connaître des mots pour dire ce que l’on ressent

GRAMMAIRE

Distinguer le GN : déterminants et noms
Maîtriser l’expansion du GN avec :

  • l’adjectif qualificatif
  • le complément du nom
  • la proposition relative

Au sein du groupe verbal, distinguer le verbe, le GN, et le complément d’objet
Identifier le COD, le COI
Identifier et reconnaître le pronom personnel complément d’objet

ORTHOGRAPHE

Maîtriser l’accord au sein du GN
Maîtriser l’accord du sujet/verbe
Connaître les différentes graphies des sons [g], [z], [ã], [k]

CONJUGAISON

Connaître l’imparfait et son emploi
Connaître les terminaisons des 3 groupes
Connaître les verbes en -ier, -yer, -gner, -iller
Connaître le passé simple et son emploi
Connaître les terminaisons
Connaître et utiliser le participe présent et le participe passé

LANGUE ORALE

Décrire un animal, un objet, un lieu
Présenter un ami, un livre, se présenter

LECTURE ET EXPRESSION ECRITE

Compétence : savoir écrire un texte descriptif

Période 3 : 

Identifier un type de texte
Etablir une carte d’identité
Rédiger un portrait à partir d’une fiche descriptive
Lire et exploiter une description
Décrire un animal : je rédige une fiche documentaire
Interpréter une description et désigner un lieu ou un personnage
Transformer une description
Distinguer la narration de la description
Utiliser la narration et la description (étoffer un texte)
Ecrire des définitions
Ecrire un compte-rendu