Sur le Web, ces 30 derniers jours

mercredi 12 juin 2019

  • Le jeu de la cible
    Donné en référence des jeux à fabriquer dans la méthode MHM, le jeu de cibles permet de manipuler les nombres (petits, grands ou décimaux) par addition et tableau de numération. Voici le paperboard Open board dont la première version a été crée sous Active Inspire par Craie Hative sur son blog. - Open (...)

jeudi 6 juin 2019

  • Dictionnaires par entrée phonologique
    Deux outils numériques intéressants sont arrivés cette année, tous deux inspirés des recherches de M. André Ouzoulias. Il souligne, entre autres, l'importance d'écrire tôt et d'écrire bien, à un âge où l'élève ne maitrise pas encore l'orthographe des mots. L'élève de Grande section, de CP (et l'élève plus (...)

vendredi 24 mai 2019

  • Représenter et manipuler en mathématiques
    Le tableau, numérique ou non, est le lieu privilégié pour favoriser les interactions langagières. Il rend possible l'exploitation des hypothèses, des essais, des propositions. Il permet l’explicitation des cheminements et la structuration des apprentissages. Le TNI offre de nouvelles possibilités. (...)

  • Photon robot
    Le robot Photon, fabriqué en Pologne, permet de découvrir la programmation selon des modes qui vont du geste de commande au langage de programmation, en passant par le codage par blocs. Il peut être commandé par des tablettes (android et IOS) ou par un ordinateur, à condition de commander également (...)

jeudi 23 mai 2019

  • Des photo-problèmes avec des tablettes
    Des élèves ont participé à la semaine des mathématiques 2019, en créant des problèmes ou en cherchant à les résoudre. Vous pouvez retrouver leur travail en cliquant sur ce lien. Voici une petite vidéo qui illustre ce projet, lié au dispositif (...)