PREMIERE RENTREE

vendredi 11 septembre 2015
par  S.Coustier
popularité : 2%


LA PREMIERE RENTREE...


C’est un moment particulier, dans lequel se mélangent la joie d’avoir vu aboutir positivement des années d’étude, la fierté d’être officiellement un adulte qui travaille, l’inquiétude de la découverte d’un univers nouveau, l’angoisse de ne -peut-être-pas être tout à fait à la hauteur de la tâche qui nous est confiée.


Les éléments d’étonnement ne manquent pas :

  • l’affectation réelle : une école, une classe, un niveau - le plus souvent ce n’est pas pour tout de suite !
  • l’équipe d’école : tout le monde est gentil... ou pas
  • l’équipement de la classe : parfois très en pointe, parfois très décevant ; dans le premier cas, il facilite la recherche d’idées de projets, dans le second, on va devoir déployer très largement son imagination...
  • la charge de travail : il faut - mais il ne suffit pas - enseigner des compétences, des connaissances et de la culture aux enfants. Pour cela, il y a les temps de classe à animer. Ce qui ne saurait se faire dans de bonnes conditions sans un travail approfondi de préparation. Pour adapter les enseignements, il faut connaitre ses élèves, leurs réussites et leurs difficultés : pour cela il convient de faire des corrections-analyses des travaux des élèves. Tout cela implique de construire des outils professionnels efficients : projet pédagogique, cahier journal, fiches de préparation de séquence, de séance, emploi du temps équilibré, etc.
  • la charge de travail, que l’on avait pas forcement anticipée : il faut organiser l’espace de la classe (déplacer les bureaux, les meubles), on doit renseigner des documents administratifs et pédagogiques ; il est indispensable de -bien- recevoir les parents des élèves ; il est important de s’intégrer à l’équipe pédagogique ; il est très utile de se faire connaitre par les personnels municipaux ; il est indispensable de participer à diverses réunions de préparation, organisation, formation ; etc.
  • une responsabilité inconnue jusqu’alors : nous sommes seul adulte dans la classe, et les enfants attendent tout de notre part. Il convient de tout prévoir, décider, expliquer, dire, adapter. Et il faut accueillir leurs parents : soit ils nous font une confiance sans borne, soit ils sont inquiets ; dans tous les cas ils nous questionnent et nous n’avons pas toutes les réponses...


Vous trouverez dans cet article quelques documents qui vous aideront à vivre cette première rentrée comme il se doit : avec enthousiasme et plaisir.


Sitographie à destination des débutants, Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petite-revue-des-sites-a-l-usage-des-professeurs-debutants-et-des-autres



Documents joints

DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT CDDP BORDEAUX
DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT CDDP BORDEAUX
CADRE DEBUTANTS : INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE
CADRE DEBUTANTS : INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE