ATOLE : l’ATtention à l’écOLE

vendredi 6 octobre 2017
par  S.Coustier
popularité : 68%


ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône


La circonscription d’Oullins travaille depuis près de neuf années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Plusieurs facteurs décisifs ont permis à ce travail remarquable d’arriver aujourd’hui à maturité, et certains retiennent particulièrement l’attention :
- tout d’abord la permanence sur plusieurs années d’un projet de circonscription cohérent et stable, qui favorise l’émergence d’une culture commune partagée entre les écoles,
- ensuite l’action décisive des conseillères pédagogiques dans l’accompagnement des équipes et la dynamisation du partenariat,
- bien entendu, le partage toujours plus enrichissant avec la recherche, réalisé depuis le départ dans le respect mutuel des compétences de chacun,
- enfin, le choix fait de la confiance et de la construction conjointe du protocole comme levier formatif auprès des équipes, qui favorise l’appropriation des outils et leur diffusion. Ce choix responsabilise les acteurs ; il favorise l’implication quotidienne des enseignantes et enseignants dans les classes, sans lesquels les fiches pédagogiques présentées ici n’auraient pas vu le jour.
Nous avons également tiré des enseignements de cette aventure conjointe, au-delà de la question des mécanismes de l’attention et de leur prise en compte dans le quotidien de la classe :
- au sujet des conditions de réussite d’un partenariat avec la recherche, en premier lieu : celui-ci est d’autant plus fructueux et enrichissant lorsqu’il a pour effet de confirmer (ou pas) des gestes ou intuitions pédagogiques pratiqués de longue date dans les classes ; il permet alors un véritable retour réflexif des équipes sur leurs gestes professionnels,
- sur la question des effets du travail engagé auprès des élèves, ensuite : il vise en priorité une évolution de l’attitude des élèves, les rends acteurs, modifie leurs comportements ; il est ainsi porteur d’effets rapides dans les classes, ce qui favorise sa diffusion auprès des enseignantes et enseignants,
- sur la question de la modification des gestes professionnels, également : les modifications induites concernent la conduite de classe, la structuration des séances, l’explicitation des attentes et la clarté cognitive ; en ce sens, ce projet favorise l’équité dans les pratiques pédagogiques,
- enfin, ce partenariat renforce la bienveillance : il amène à mieux cerner ce dont sont capables, ou non, les élèves en termes d’attention ; en ce sens, il porte ses effets en priorité au profit de la réussite des élèves les plus en difficulté.


Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.


 


Vous trouverez ci-dessous une présentation en 15 diapositives du protocole présenté par Jean-Philippe Lachaux chercheur à l’INSERM de Lyon ; les fiches pédagogiques du protocole ATOLE pour vous permettre d’en découvrir le contenu et de commencer la mise en oeuvre dans votre classe ; un tableau mettant en évidence comment ATOLE permet de faire construire les compétences du S4C


Sous ce lien vous accédez à l’ensemble des outils pour la mise en oeuvre en classe :


https://drive.google.com/drive/folders/16QPycHDrgfOw-dfU41w3joB3p6JJzwo6


Enseignants du premier degré dans l’académie du Rhône, vous pouvez solliciter votre IEN pour que le parcours m@gistere soit déployé dans votre circonscription.


Le déploiement national devrait advenir au cours de l’année 2018.


 



Documents joints

DIAPORAMA ATOLE EN 15 DIAPOS - J-P LACHAUX
DIAPORAMA ATOLE EN 15 DIAPOS - J-P LACHAUX
SOMMAIRE DU PROGRAMME ATOLE
SOMMAIRE DU PROGRAMME ATOLE
ATOLE ET LE SOCLE COMMUN
ATOLE ET LE SOCLE COMMUN
ATOLE NOTE COURTE INFORMATION DES PARENTS
ATOLE NOTE COURTE INFORMATION DES PARENTS
ATOLE NOTE INFORMATION PARENTS
ATOLE NOTE INFORMATION PARENTS
ATOLE SEQUENCE 1
ATOLE SEQUENCE 1
ATOLE SEQUENCE 2
ATOLE SEQUENCE 2
ATOLE SEQUENCE 3
ATOLE SEQUENCE 3
ATOLE SEQUENCE 4
ATOLE SEQUENCE 4
ATOLE SEQUENCE 5
ATOLE SEQUENCE 5
ATOLE SEQUENCE 6
ATOLE SEQUENCE 6
ATOLE SEQUENCE 7
ATOLE SEQUENCE 7
ATOLE SEQUENCE 8
ATOLE SEQUENCE 8
ATOLE SEQUENCE 9
ATOLE SEQUENCE 9
ATOLE SEQUENCE 10
ATOLE SEQUENCE 10
ATOLE SEQUENCES 9BIS 10 BIS CATALOGUE de (...)
ATOLE SEQUENCES 9BIS 10 BIS CATALOGUE de (...)
ATOLE Proposition de progression et répartition
ATOLE Proposition de progression et répartition
2 SOMMAIRE ET ORDRE SEQUENCES
2 SOMMAIRE ET ORDRE SEQUENCES
4 ATOLE FICHE PREPARATION DE SEQUENCE
4 ATOLE FICHE PREPARATION DE SEQUENCE