EVALUATION CYCLE 1 - 2016

vendredi 22 janvier 2016
par  S.Coustier
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Une école qui pratique une évaluation positive

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait.

Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même.

Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.

Il attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.

Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en oeuvre selon des modalités définies au sein des l’école.

Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle. 

Liens utiles :

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html#lien1

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/3/note_accomp_eval_bienv_suivi_evaluation_maternelle_527483.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/1/synthese_des_acquis_maternelle_janv2016_527481.docx



Documents joints

Document de synthèse des acquis pour la (...)
Document de synthèse des acquis pour la (...)
Note d'accompagnement évaluation bienveillante (...)
Note d'accompagnement évaluation bienveillante (...)