Pédagogie institutionnelle

Outils de pédagogie institutionnelle évoqués lors de la réunion

Article mis en ligne le 13 janvier 2010
dernière modification le 3 février 2013
Imprimer logo imprimer

 « Outils de pédagogie institutionnelle »

Mercredi 13 janvier 2010
 
1. document Word « Outils de pédagogie institutionnelle » que j’ai projeté lors de la réunion pédagogique :
Word - 85.5 ko
déroulement réunion P.I.
2. « le conseil, pourquoi, quand, comment ? » par Roger Beaumont, lorsqu’il était enseignant à l’école de Polionnay, et membre du Groupe Lyonnais de l’Ecole Moderne (doc tiré de la revue du GLEM « Freinésies »)
PDF - 1.1 Mo
Le conseil, pourquoi, quand, comment ?
3. « Les conseils de classe en Institution de Rééducation » par Annie Franc Roblès, rédigé lorsqu’elle était directrice de l’école de l’ITEP des Eaux Vives, à Grigny :
PDF - 3.9 Mo
Les conseils de classe en I.R.
Autres documents évoqués lors de la réunion pédagogique :
 
·  « Apprendre avec les pédagogies coopératives » : Trois liens pour découvrir le livre de Sylvain Connac :
1) Sur le café pédagogique : 
Cliquez ici

 
 2) Sur le site de Jacques Nimier : cliquez ici 

3) Sur le site de l’ICEM de l’Hérault : cliquez ici

·  « Le conseil de coopération » JASMIN Danielle, Les Editions de la Chenelière, Montréal, 1993.

· Vidéos  : Fernand Oury évoque la pédagogie de Freinet (site Curiosphère de France 5) cliquez ici
Extrait de : « L’école de la Neuville : le journal scolaire » « Résumé :Fernand Oury revient sur l’invention du journal scolaire pas Freinet en 1923. Il resitue le journal scolaire dans l’ensemble des techniques mises au point par Freinet dans le but de faire de la classe un lieu de vie riche en occasions. « Quand on a résolu la question du désir, la question des méthodes pédagogiques n’est plus très grave. Il s’agit de placer l’enfant dans une situation telle qu’il désire. »

· Sur la même page de Curiosphère, vous trouverez une dizaine de vidéos sur l’école de la Neuville, fondée en 1973 par Fabienne d’Ortoli et Michel Amram, avec l’accompagnement de Françoise Dolto et de Fernand Oury
1ère de ces vidéos : 
cliquez ici 
 

 

· Site de L’école de la Neuville : cliquez ici
 
· Sur le site personnel de Patrick ROBO, plusieurs textes sur le Conseil, le Quoi de neuf, les ceintures  : cliquez ici
 

· « Tchérôme » Le site personnel d’un enseignant « lambda », (c’est lui qui se nomme ainsi) qui détaille l’ensemble de ses outils de pédagogie institutionnelle. Un travail sérieux et complet, qui intègre, en particulier, des outils de médiations des conflits sur la section « vivre ensemble » de son site : cliquez ici

· Sur le site de l’ICEM, la pédagogie institutionnelle en maternelle :
A partir de cette page ci : 1er clic 
 
 et de celle-là : 2ème clic

· Les messages clairs et les réparations éducatives, site de l’ICEM de l’Hérault (documents word téléchargeables en bas de page) cliquez ici
Un document complet sur le site « decennie.org » : cliquez ici 
· un document complet sur le site de l’ICEM : cliquez ici
 
école de Saint Didier sous Riverie : cliquez ici   
 (cadre, brevets, gestion de classe, quoi de neuf au cycle 1, 2, 3, pédagogie du débat, ateliers philo)

· Jacques Nimier, dossier sur la violence : cliquez ici 

· Un texte de Philippe Meirieu « Fernand Oury, étrangement présent… Dialogue avec la figure majeure de la pédagogie institutionnelle » cliquez ici

 
A propos des écoles Freinet de Mons en Bareul :
 
 L’ouvrage qui relate l’étude de l’Université Lille III : 
 REUTER, Yves (dir.), équipe Théodile, "Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire" l’Harmattan

·     Compte rendu de l’expérience, sur le café pédagogique : « Des écoles Freinet sur la loupe de l’Université » cliquez ici
 
 « Pendant 5 ans, à l’école Helene Boucher (élementaire) et Anne Franck (maternelle) de Mons en Bareul, une équipe de l’Université Lille III a suivi la mise en œuvre, dans toute une école, d’une pédagogie Freinet, à partir d’un projet coordonné par l’IEN Jean-Robert Gier, qui a su faire appel à des ressources extérieures : le groupe local de l’ICEM et l’équipe Théodile (Lille 3), avec une demande d’évaluation de la part de l’institution ». :

 
· Vidéo sur cap canal "Une école Freinet sous la loupe des chercheurs" Un entretien entre François Jarraud et Yves Reuter, professeur à l’Université Lille III. cliquez ici
 
· Entretien avec Yves Reuter sur cette étude de 5 années : « Pédagogisme ne rime pas forcément avec laxisme » cliquez ici
 
· « les Violences à l’école élémentaire » Au sein de l’équipe de Lille III, Cécile Carra a mené une grande étude sur « les Violences à l’école élémentaire »  
« 
Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l’école élémentaire. Cette zone d’ombre se double d’un point aveugle : celui des écoliers. C’est en effet massivement à travers le prisme de l’adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu’ils vivent à l’école ? Quelle part la violence prend-elle dans l’expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2 000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés. »

Présentation de l’ouvrage : cliquez ici
 

Lire l’entretien avec C Carra dans Le Café mensuel n°105 :
  cliquez ici

Un article (en PDF) de Cécile Carra, sur son site personnel « Violences et régulations dans une école Freinet » cliquez ici

 
· Vidéos Cap canal :
 
« Règles de vie à l’école » : cliquez ici
o     « Sanctions et discipline à l’école primaire » cliquez ici
 « Punir : Pourquoi ? Comment ? » cliquez ici 
 
· Vidéo :  Deux conférences sur « la médiation scolaire » sur le site de l’académie de Créteil (dans le cadre des conférences « Affronter la violence scolaire »)
 
1) « La médiation scolaire : prévention de la violence ou processus éducatif ? » de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
2) « La médiation scolaire » Film de 18 mn de l’Association de Médiation Scolaire Aixoise (AMSA) et de l’école du Sierroz (Aix-les-Bains)
 
 
 

Réunions pédagogiques
« gestion de situations difficiles »
de l’année 2008-2009

L’ancien site de circonscription de Lyon 8ème, qui était hébergé sur Free, a été fermé par le fournisseur d’accès. Les documents n’y sont donc plus accessibles. J’ai pu récupérer les pages Internet des 2 réunions pédagogiques « gestion de situations difficiles » Les voici sur ce lien, telles que je les proposais alors :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon8/?Reunions-pedagogiques-gestion-de&var_mode=calcul

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.19