Code.org pour découvrir la programmation

Comment Code.org permet de faire découvrir gratuitement la programmation aux élèves du monde entier.

Article mis en ligne le 29 mai 2016
dernière modification le 28 mai 2016

par Stéphane Charvet
Imprimer logo imprimer

Code.org est un groupement non-lucratif ayant pour but de promouvoir l’accès à la programmation à tous les élèves du monde, spécialement les filles et les gens de couleur qui ont traditionnellement moins l’opportunité d’accéder à une éducation spécialisée.

Il est soutenu et financé par les plus grands groupes informatiques du monde ainsi que par des personnalités telles que Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix.

Ce site internet permet aux élèves de découvrir le code, ou algorithmie, à l’aide d’exercices ludiques suivant une progression rigoureuse et intelligente. Sont abordés les déplacements et les tracés, puis les boucles, les instructions conditionnelles, et enfin les fonctions. Donc attention à bien respecter l’âge indiqué par le site pour choisir la série d’exercices adaptée à l’élève !

Le langage utilisé sur tout le site est Blockly, langage graphique exempt d’erreur de syntaxe, similaire à celui utilisé par Scratch. Cependant, à la différence de Scratch qui permet de concevoir des applications, Code.org est une bibliothèque d’exercices. Il me semble donc mieux adapté pour une première approche de la programmation (cycle 2), avant d’attaquer la création de jeux avec Scratch (cycle 3).

Enfin, et c’est peut-être le plus intéressant, Code.org permet à un enseignant de créer gratuitement un compte pour sa classe afin d’inscrire sa liste d’élèves. Grâce à cela, les élèves démarrent leur session de programmation sous Code.org et avancent à leur rythme, leur progression étant enregistrée automatiquement. L’enseignant surveille la progression sur sa session et intervient quand un exercice a été mal réussi (couleur différente), par exemple quand une boucle n’a pas été utilisée et que l’exercice a été réussi mais en utilisant trop de blocs.

S. Charvet


flèche Sur le web : Code.org


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33