Le songe d’une nuit d’été

Petite sortie scolaire à l’Auditorium.

Article mis en ligne le 7 novembre 2010
dernière modification le 6 novembre 2010

par Gilles David
Imprimer logo imprimer

Jeudi 4 novembre 2010 après-midi, notre classe de CP-CE1 s’est rendue à l’Auditorium – Orchestre national de Lyon pour assister à un spectacle : des extraits du concerto « Le songe d’une nuit d’été », écrit par Félix Mendelssohn entre 1826 et 1843, sur un texte de William Shakespeare (écrit aux alentours de 1600).
Antoine Marguier était à la direction d’orchestre, la mise en scène ayant été assurée par Florian Santos.

Pendant une heure et quart, les enfants ont découvert cette oeuvre particulière.

C’est une histoire complexe dont l’action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants, Lysandre, Démétrius, Hélèna et Hermia.
Hermia veut épouser Lysandre, mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne, et tous vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d’une nuit d’été ensorcelante qui ressemble à un rêve (un songe).

L’oeuvre originale a été adaptée pour un jeune public. Certains traits comiques ont été ajoutés afin de vivifier le contenu, et permettre ainsi à de jeunes enfants de ne pas « lâcher ».

L’ensemble de la classe a été enchanté par cette représentation, les moments forts ayant été Puck sur sa trottinette, et le combat à l’épée entre Lysandre et Démétrius. Enfin, la découverte d’une musique classique (de moins en moins entendue sur nos médias modernes) jouée en direct par un orchestre, et la possibilité de voir « en vrai » des musiciens et leurs instruments fut une véritable révélation pour certains.

Un vrai petit moment de bonheur.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33