Le visage dans tous ses états

Pour apprendre à se connaître et à se reconnaître en ce début d’année, nous avons commencé un travail sur le visage et les portraits.

Article mis en ligne le 9 septembre 2011
dernière modification le 6 octobre 2010

par Isabelle Gibelin
Imprimer logo imprimer

J’ai un nom et un prénom, 2 yeux, 1 nez, 1 menton, pour continuer la chanson, dis-moi vite ton prénom. Tu t’appelles, tu t’appelles...?

Dès le premier jour, une chanson nous a aidé à retenir le nom des nouveaux copains et leur visage. Pour apprendre à se connaître davantage, nous avons commencé un travail à partir des photos des enfants.

Agrandies à la photocopieuse, les photos ont perdu toutes leurs couleurs ! Nous avons colorié les photos au feutre, à la craie grasse en nommant les différents éléments du visage, en travaillant sur la description et les couleurs.

Constituer un visage avec tous ses éléments, pas toujours si simple avec un jeu de construction : des losanges deviennent des cheveux, des ronds deviennent des yeux, chacun compose un visage à son goût et le décrit.

Un visage tout allongé comme vu dans un miroir déformant ! Amusant ? Pas pour tous les enfants. Chacun a pu tester son image déformée : découpée en 4 morceaux (front/yeux/nez/bouche), chaque enfant a reconstitué son visage en espaçant chaque morceau plus ou moins selon qu’il voulait le déformer ou non. Puis chacun a pu essayer de reconnaître les photos des copains affichées dans la classe.
(cette réalisation a été préparée à partir du jeu des portraits).

Nous continuerons notre travail sur les visages jusqu’aux vacances de la Toussaint.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33