Enseignement UP2EA (ex - CLIN-CRI)
Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UP2EA)

Mise à jour le 10 septembre 2014

Article mis en ligne le 22 janvier 2015
dernière modification le 25 janvier 2015

par Félix Gentili, IEN, Frédéric Tonin, Audrey Marchesini, Françoise GINET
Imprimer logo imprimer

Les demandes sont formulées par les directeurs d’école à l’Inspecteur.

L’enseignement UP2EA de LYON 3 est assuré par Mmes MARCHESINI, GINET et M. TONIN.

Des secteurs prioritaires sont délimités.

L’UPE2A s’adresse aux enfants allophones (EANA) de l’école élémentaire non-francophones (ou peu francophones). Les débutants complets sont prioritaires (une étude individuelle peut être effectuée). Les enseignants de l’UPE2A apportent leur concours aux enseignants en réalisant un positionnement des élèves.
Les actions des enseignants sont réactualisées en fonction des projets en cours.

Mme MARCHESINI intervient sur les écoles MAZENOD et PAINLEVE

Lundi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 - 10h30 Mazenod, 9 élèves Mazenod, 9 élèves Mazenod, 9 élèves Mazenod, 9 élèves
10h30 - 11h30 Mazenod, 9 élèves Painlevé, 5 élèves Painlevé, 9 élèves Mazenod, 9 élèves
13h30 - 16h30 Painlevé, 7 élèves Painlevé, 9 élèves
Total 18

Mme GINET intervient sur l’école Jules Verne

Lundi Mercredi
8h30 - 11h30 Jules Verne, 4 élèves Jules Verne, 4 élèves
Total 8

M. TONIN intervient sur les écoles Meynis, Léon Jouhaux, et Nové-Josserand

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 - 11h30 Ecole Meynis, 10 élèves Ecole Léon Jouhaux, 7 élèves Ecole Meynis, 14 élèves Ecole Nové-Josserand, 3 élèves Ecole Meynis, 10 élèves
13h30 - 16h30 Ecole Meynis, 9 élèves Ecole Léon Jouhaux, 10 élèves Ecole Léon Jouhaux, 11 élèves
Total 33

Principes

Les élèves sont regroupés par niveau et sont pris en charge selon leurs besoins. Les séances, en général bi-hebdomadaires, sont de 45’/1h pour le cycle 2 à 1h 30/3h pour le cycle 3. La prise en charge peut compter jusqu’à 12h/semaine selon les besoins de l’élève. Avant de débuter, le maître d’UP2EA doit rencontrer la famille et évaluer l’élève afin de le positionner dans les apprentissages.

Le centre académique Michel Delay à Vénissieux organise chaque année un stage court de formation continue (PAF) à destination des maîtres des classes ordinaires accueillant des ENAF ainsi que des conférences ouvertes à tous le mercredi. Il dispose également d’un centre de documentation.

Les sites du CRAVIE (académie de Strasbourg) et le Point du Fle donnent aussi beaucoup d’informations et pistes de travail.


Sources documentaires


Circulaire départementale jointe

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Accueil des élèves allophones
  • 830.5 ko / PDF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33