Liste indicative des documents obligatoires dans une école
Article mis en ligne le 10 janvier 2014
dernière modification le 30 septembre 2013
Rubrique : Les ressources administratives de la circonscription
Enseignement UP2EA (ex - CLIN-CRI)
Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UP2EA)
Article mis en ligne le 22 janvier 2015
dernière modification le 25 janvier 2015
Rubrique : UPE2A (ex CLIN-CRI)

Mise à jour le 10 septembre 2014

Les demandes sont formulées par les directeurs d’école à l’Inspecteur.

L’enseignement UP2EA de LYON 3 est assuré par Mmes MARCHESINI, GINET et M. TONIN.

Des secteurs prioritaires sont délimités. Ecoles JOUHAUX, MEYNIS, NOVE-JOSSERAND M. TONIN Ecoles MAZENOD et PAINLEVE Mme MARCHESINI Ecoles Jules (...)

Apprendre à programmer à l’école ? C’est possible avec Scratch.
Article mis en ligne le 8 mars 2015
dernière modification le 7 mars 2015
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

Les CM2 ont découvert la programmation grâce au langage Scratch avec lequel ils ont créé des jeux.

En France la programmation n’est pas enseignée à l’école, ni au collège, et rarement au lycée (excepté dans l’option SI et en CPGE ...). C’est bien dommage car c’est un domaine particulièrement riche et structurant pour la pensée, ainsi qu’une ouverture formidable sur le monde qui nous entoure : « Apprendre (...)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 1.
Article mis en ligne le 10 avril 2015
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

« Balle » : Projet de Cheïma et Bassma (CM2).

Le projet « Balle » est le projet de Cheïma et Bassma.

Le but est de toucher la balle avec la pomme, en cliquant avec la souris, avant qu’elle ne touche le carré bleu. Bien sûr la balle bouge en permanence et sa vitesse augmente. Attention le carré change de place régulièrement. Le score indique (...)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 3.
Article mis en ligne le 10 avril 2015
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

« Voiture » : Projet de Juliette et Marie (CM2).

Le projet « Voiture » est le projet de Juliette et Marie.

Le but du jeu est de déplacer la voiture à l’aide des flèches sur le circuit. Si la voiture touche le bord, elle retourne à son point de départ. Si la voiture atteint la pastèque, le niveau change. Il existe 5 circuits différents, de difficulté (...)

Peut-on programmer à l’école ? Démonstration avec Scratch : Projet 2.
Article mis en ligne le 10 avril 2015
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

« Football » : Projet de Driss et Michaël (CM2).

Le projet « Football » est le projet de Driss et Michaël.

Le but du jeu est d’envoyer le ballon dans les cages en inclinant le joueur (avec w et x) et en déplaçant le joueur (avec les flèches). Le tir est automatique. Attention les cages changent de place régulièrement. Le score compte les ballons qui (...)

Programmation Scratch : la boucle est bouclée.
Article mis en ligne le 26 mai 2015
dernière modification le 30 septembre 2015
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

Quand les élèves de cycle 3 programment pour ceux du cycle 1.

Il y a quelques mois, j’ai commencé la programmation avec des élèves de CM2 de notre école, profitant pour ce faire des APC. Le langage utilisé est Scratch, développé par le groupe Lifelong Kindergarten auprès du MIT Media Lab :

http://scratch.mit.edu

Les programmes des élèves de CM2 ont été (...)

Code.org pour découvrir la programmation
Article mis en ligne le 29 mai 2016
dernière modification le 28 mai 2016
Rubrique : 30 - Ecole primaire Aimé Césaire

Comment Code.org permet de faire découvrir gratuitement la programmation aux élèves du monde entier.

Code.org est un groupement non-lucratif ayant pour but de promouvoir l’accès à la programmation à tous les élèves du monde, spécialement les filles et les gens de couleur qui ont traditionnellement moins l’opportunité d’accéder à une éducation spécialisée.

Il est soutenu et financé par les plus grands (...)

Situer une école à LYON 3
Article mis en ligne le 30 novembre 2016
Rubrique : Les ressources administratives de la circonscription

Ce lien vous permettra de situer une école dans la circonscription LYON 3 : bonne consultation

Le protocole et les outils
Article mis en ligne le 4 juillet 2017
dernière modification le 4 novembre 2017
Rubrique : Protocole de gestion des situations difficiles

Ce protocole a pour but de garder la trace objective des situations créées par des élèves dont le comportement met en difficulté le fonctionnement de l’école. Le principe est de mener des procédures progressives afin que les acteurs, à leur niveau, engagent des actions visant la résolution des (...)

PPCR
Article mis en ligne le 21 novembre 2017
Rubrique : Les écoles et dispositifs de la circonscription

La documentation est accessible à l’adresse suivante ... il faut être professeur-e dans la circonscription et inscrit sur le site.

Si ce n’est pas le cas, il faut me la demander. en précisant son école.

Salutations.





Identification

Calendrier

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.33