1/3 Lire la suite ...
Oser les langues : un guide pratique

Pour le télécharger :

PDF - 2.3 Mo
Guide LV

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise...

2/3 Lire la suite ...
Les langues vivantes dans les écoles du Rhône
  • En vidéo :
  • En Powerpoint :
    Powerpoint - 575.9 ko
3/3 Lire la suite ...
10 recommandations phares pour mieux accompagner les élèves en langues vivantes

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 .

  • ...
Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 3 juin 2019
Rubrique : Elèves en action
Le chiffre 6 en mandarin

Plusieurs classes de cycle 3 ont fait l’expérience de résoudre des problèmes en différentes langues non enseignées à l’école. L’occasion d’observer que l’on peut comprendre sans tout comprendre. D’autres classes de cycle 2 ont "compté plurilingue".

Résoudre des problèmes et exercices de maths rédigés en plusieurs langues : 4 langues romanes (espagnol, italien, portugais et roumain) ; l’arabe, le mandarin et le polonais : d’abord très déstabilisés, les élèves ont rapidement identifié des points d’appui : soit au niveau des formes d’exercices connus, (...)

Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 4 juillet 2019
Rubrique : Eveil aux langues
Jack et le haricot magique en arabe

Les élèves de la classe UPE2A de l’école Doisneau (LYON 1) racontent dans leur langue d’origine aux élèves de leur classe de rattachement.

Sophie Buisson, enseignante UPE2A (écoles Doisneau et Diderot, Lyon 1/5) mobilise la langue orale dans le cadre d’un solide projet autour des contes. Prenant appui sur des boites à histoires, qui symbolisent les lieux, personnages et objets du récit, elle transmet les contes aux élèves qui (...)

Article mis en ligne le 13 juin 2019
Rubrique : Actualités

Une rapide présentation de l’enseignement des langues dans les écoles du Rhône.

En vidéo : En Powerpoint :

Article mis en ligne le 17 juin 2019
Rubrique : Allemand
partition et texte

L’Ode à la joie de Beethoven est devenu l’hymne du Conseil de l’Europe en 1972 puis l’hymne officiel de l’Union européenne en 1985.

L’hymne européen n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’Union européenne mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent. Sur le site éduscol, vous trouverez des ressources pour faire chanter l’Ode à la Joie et l’Hymne européen en français et en allemand partition et (...)

Article mis en ligne le 19 juin 2019
Rubrique : Eveil aux langues

La circulaire du 28 mai 2019 donne des recommandations pédagogiques concrètes pour mettre en œuvre l’éveil aux langues à l’école maternelle.

Cette circulaire s’appuie sur le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde ». Celui-ci souligne notamment la richesse perceptive des très jeunes enfants qui permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de (...)

Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 4 juillet 2019
Rubrique : Actualités

Le secteur Langues du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) propose une université d’été autour du thème "L’ordinaire de la classe" du 20 au 23 août 2019 à l’école du Centre, Boulevard Laurent Gérin, 69200 Vénissieux

L’auto-socio-construction des savoirs n’est-elle pas au centre de la conception de toute mise en situation, qu’elle relève de « l’ordinaire » ou de « l’extra-ordinaire » ? Mais cette préoccupation, comment la mettre en oeuvre dans le quotidien dans la classe ? Comment mobiliser concrètement les apprenants (...)

Article mis en ligne le 2 juillet 2019
dernière modification le 15 juillet 2019
Rubrique : Toutes langues

L’utilisation de baladeurs en classe, pour l’enseignement des langues vivantes étrangères permet notamment d’augmenter le temps d’exposition à la langue.

Nous proposons à nouveau cette année de mettre à disposition des classes volontaires, le matériel nécessaire pour un atelier d’écoute en autonomie, en anglais ou en allemand.

Il s’agit d’un matériel de baladodiffusion, pour un dispositif « clé en main » d’ateliers autonomes visant la compréhension orale. (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2019
Rubrique : Actualités

Un guide pratique pour l’enseignement des langues vient de paraître sur Eduscol : Oser les langues vivantes étrangères à l’école, cycles 2,3,4

Pour le télécharger : Guide LV

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon (...)

Article mis en ligne le 5 juillet 2019
Rubrique : Relations internationales

Voici un diaporama qui rend compte des spécificités du système éducatif écossais présentées par Madame Louise Glen, Senior Education Officer au gouvernement écossais.

Dans le cadre de nos échanges franco-écossais, madame Louise Glen a été accueillie à la DSDEN du 24 au 27 juin 2019.

En tant que "Senior Education Officer for Languages at Education Scotland", elle est en charge de la mise en œuvre des programmes de langues vivantes en primaire et collège en Écosse. (...)

Article mis en ligne le 8 juillet 2019
dernière modification le 9 juillet 2019
Rubrique : Eveil aux langues

Voici une bibliographie autour de ressources pour la classe (supports sonores, visuels, pistes d’activités...)

et une bibliographie éditée par le site ELODIL, qui recense des livres et albums portant sur 2 grands thèmes :

1- Diversité linguistique et culturelle : livres bilingues et plurilingues (...)

Article mis en ligne le 9 juillet 2019
dernière modification le 14 mars 2016
Rubrique : Relations internationales

Les enseignants de l’école élémentaire Condorcet (circonscription de Meyzieu) ont accueilli la première semaine de novembre leurs 12 partenaires européens pour démarrer un projet ERASMUS. Ce projet durera 3 ans et il porte notamment sur le thème des Intelligences Multiples.

Un projet ERASMUS + à MEYZIEU

Les enseignants de l’école élémentaire Condorcet (circonscription de Meyzieu) ont accueilli la première semaine de novembre 2015 leurs 12 partenaires européens pour démarrer un projet ERASMUS + ; ce projet durera 3 ans et porte notamment sur le thème des (...)


Contacts

Bureau des conseillères départementales langues vivantes
DSDEN Lyon
21 rue Jaboulay 69007

ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr

04 72 80 68 75

Sites favoris

Sur le web

              
Ressources numériques espagnol cycle 3
Ressources mp3 en 13 langues
Ressources culturelles et scientifiques
Évaluer le niveau A1 : anglais et allemand
Ressources plurilingues / éveil aux langues
Banque de ressources allemand cycle 3
Ressources allemand
Ressources anglais
Plateforme sécurisée, projets européens
Ressources italien
Ressources utilisables avec un TNI
Site institutionnel langues vivantes
Réseau départemental pour le numérique


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9