1/5 Lire la suite ...
Les langues vivantes dans les écoles du Rhône
  • En vidéo :
  • En Powerpoint :
    Powerpoint - 575.9 ko
2/5 Lire la suite ...
Des élèves racontent dans leur langue

Sophie Buisson, enseignante UPE2A (écoles Doisneau et Diderot, Lyon 1/5) mobilise la langue orale dans le cadre d’un solide projet autour des contes. Prenant appui sur des boites à histoires, qui symbolisent les lieux, personnages et objets du récit, elle transmet les contes aux élèves...

3/5 Lire la suite ...
10 recommandations phares pour mieux accompagner les élèves en langues vivantes

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 .

  • ...
4/5 Lire la suite ...
Parlez-vous voyageurs ?

Catherine Laufrais, enseignante UPE2A auprès d’élèves de voyageurs, à l’école Paul Langevin (circonscription Vaulx en Velin 2), travaille depuis longtemps sur un lexique bilingue français/parler voyageur : cette langue orale souvent ignorée, qu’on nomme également...

5/5 Lire la suite ...
Ressources sonores dans plus de 60 langues

Conçues comme des cours de langues, ces ressources mises en ligne gratuitement par les éditions Goethe-Verlag, peuvent être mobilisées en classe, pour ou avec des élèves allophones ou bien dans le cadre de l’éveil aux langues.

Elles se composent d’imagiers sonores puis de...

Article mis en ligne le 30 avril 2019
dernière modification le 6 mai 2019
Rubrique : Elèves en action
Le livre

Livre bilingue réalisé par les élèves de la communauté des gens du voyage à l’école Paul Langevin, Vaulx en Velin

Catherine Laufrais, enseignante UPE2A auprès d’élèves de voyageurs, à l’école Paul Langevin (circonscription Vaulx en Velin 2), travaille depuis longtemps sur un lexique bilingue français/parler voyageur : cette langue orale souvent ignorée, qu’on nomme également manouche ou l’argot des voyageurs, est (...)

Article mis en ligne le 22 mai 2019
dernière modification le 7 juin 2019
Rubrique : Elèves en action
D’accord !

Pendant la semaine des langues des débats mouvants ont été menés dans plusieurs classes autour des langues.

Suite à l’activité proposée pendant la semaine des langues , voir l’article , les élèves des écoles de Sain Bel et de Bessenay , circonscription de L’Arbresle, se sont exprimés par rapport aux langues vivantes. Différentes affirmations leur étaient soumises et ils devaient prendre position par rapport à (...)

Article mis en ligne le 22 mai 2019
Rubrique : Elèves en action
Feedback lundi 20 mai

Pendant la semaine des langues des actions ont été menées grâce au numérique : Twitter et Kahoot étaient à l’honneur

Avec l’aide de Monique Ducroux, ERUN, un défi a été proposé pendant la semaine des langues sur le compte twitter des conseillères langues vivantes du département du Rhône, @lvrhone . Chaque jour les twittclasses avaient à réaliser une tâche sur Twitter : dire bonjour, trouver un écrit, chanter une (...)

Article mis en ligne le 23 mai 2019
Rubrique : Textes officiels

La conférence de consensus sur les langues vivantes a publié ses recommandations.

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 . Travailler sur l’oral de manière progressive, de la (...)

Article mis en ligne le 25 mai 2019
dernière modification le 27 mai 2019
Rubrique : Elèves en action

Les 2400 élèves qui ont participé cette année au projet visio en anglais ou en allemand ont sélectionné dans leur classe 3 mots pour définir ce projet .

Réunis dans un nuage de mots voici leur bilan :

Pour créer facilement des nuages de mots voici le site utilisé : (...)

Article mis en ligne le 27 mai 2019
dernière modification le 28 mai 2019
Rubrique : Elèves en action
Bonjour au Cambodge

La semaine des langues a été l’occasion de mettre en valeur les langues enseignées dans nos écoles, parlées dans les familles ou dans le monde.

Des actions spécifiques ont été menées.

Ainsi à l’école Monnet Rolland de Villefranche une demie journée consacrée à l’espagnol a été organisée par l’équipe (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 5 juin 2019
Rubrique : Elèves en action

Pendant la semaine des langues, des classes de cycle 2 et cycle 3 ont pu découvrir une langue étrangère tout en jouant à un Dobble simplifié.

Cette semaine a été l’occasion de découvrir une langue enseignée dans l’école ou pratiquée dans les familles. Ainsi, le portugais, l’italien, l’espagnol, l’allemand et l’anglais ont résonné dans différentes écoles (Amplepuis, Ampuis, Loire sur Rhône, Mornant, Orliénas, St Etienne des Oullières, Makarenko B à (...)

Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 3 juin 2019
Rubrique : Elèves en action
Le chiffre 6 en mandarin

Plusieurs classes de cycle 3 ont fait l’expérience de résoudre des problèmes en différentes langues non enseignées à l’école. L’occasion d’observer que l’on peut comprendre sans tout comprendre. D’autres classes de cycle 2 ont "compté plurilingue".

Résoudre des problèmes et exercices de maths rédigés en plusieurs langues : 4 langues romanes (espagnol, italien, portugais et roumain) ; l’arabe, le mandarin et le polonais : d’abord très déstabilisés, les élèves ont rapidement identifié des points d’appui : soit au niveau des formes d’exercices connus, (...)

Article mis en ligne le 12 juin 2019
dernière modification le 14 juin 2019
Rubrique : Eveil aux langues
Jack et le haricot magique en arabe

Les élèves de la classe UPE2A de l’école Doisneau (LYON 1) racontent dans leur langue d’origine aux élèves de leur classe de rattachement.

Sophie Buisson, enseignante UPE2A (écoles Doisneau et Diderot, Lyon 1/5) mobilise la langue orale dans le cadre d’un solide projet autour des contes. Prenant appui sur des boites à histoires, qui symbolisent les lieux, personnages et objets du récit, elle transmet les contes aux élèves qui (...)

Article mis en ligne le 13 juin 2019
Rubrique : Actualités

Une rapide présentation de l’enseignement des langues dans les écoles du Rhône.

En vidéo : En Powerpoint :

Article mis en ligne le 17 juin 2019
Rubrique : Allemand
partition et texte

L’Ode à la joie de Beethoven est devenu l’hymne du Conseil de l’Europe en 1972 puis l’hymne officiel de l’Union européenne en 1985.

L’hymne européen n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’Union européenne mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent. Sur le site éduscol, vous trouverez des ressources pour faire chanter l’Ode à la Joie et l’Hymne européen en français et en allemand partition et (...)


Contacts

Bureau des conseillères départementales langues vivantes
DSDEN Lyon
21 rue Jaboulay 69007

ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr

04 72 80 68 75

Sites favoris

Sur le web

              
Ressources numériques espagnol cycle 3
Ressources mp3 en 13 langues
Ressources culturelles et scientifiques
Évaluer le niveau A1 : anglais et allemand
Ressources plurilingues / éveil aux langues
Banque de ressources allemand cycle 3
Ressources allemand
Plateforme sécurisée, projets européens
Ressources anglais
Ressources italien
Ressources utilisables avec un TNI
Site institutionnel langues vivantes
Réseau départemental pour le numérique

Articles les plus vus



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9