Situations complexes

Voici un bref aperçu des animations pédagogiques de novembre et décembre 2010 :

- synthèse opérationnelle de la notion de compétence et distinction de 3 niveaux de compétences. ( ci-dessous)
- présentation d’un canevas pour concevoir des situations complexes pour la classe (article dans cette rubrique)
- élaboration par les enseignants de situations complexes à mettre en œuvre dans leur classe (autre article dans cette rubrique)

Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes et externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite.

Pour qu’il y ait compétence, il faut que l’élève soit capable de choisir lui-même, parmi les ressources qu’il possède, celle(s) qui convient ou conviennent à la situation présente.

Les niveaux d’acquisition d’une compétence :

1. Simple restitution de savoirs (connaissances) - Exercices d’application - Compétence procédurale

2. Réinvestissement dans une situation familière - Utilisation récente des connaissances et/ou des procédures - Compétence intermédiaire

3. Réinvestissement dans une situation complexe et inédite - Recherche approfondie dans le répertoire des ressources - Compétence de haut niveau

Les articles de cette rubrique

Voici des propositions de situations complexes que des enseignants et enseignantes de la circonscription ont élaborées. Merci à ceux et celles qui (...)
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Article mis en ligne le 28 avril 2011 par Brigitte Matz
Voici des situations complexes à mettre en œuvre dans les classes. Elles ont été élaborées par les enseignants de la circonscription d’Irigny Soucieu (...)
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Un canevas d’élaboration et un exemple de situation complexe
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