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Ressources pédagogiques pour l’école maternelle, proposées par le groupe départemental du Rhône. Textes officiels et programmes.

Présentation Semaine(s)de la maternelle 2016
Article mis en ligne le 17 décembre 2015
dernière modification le 11 février 2016

par Séverine Greusard
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La Loi de refondation de l’école conduit les différents niveaux de celle-ci à d’importants changements.


Parmi ces changements, ceux concernant l’École maternelle sont à la croisée de la réforme des rythmes scolaires,des projets éducatifs territoriaux et du nouveau programme, qui vient d’entrer en vigueur.
Outre les différentes actions de formation prévues aux niveaux départementaux et de circonscription, le collectif académique de formateurs « École maternelle et petite enfance, l’ESPE de l’Académie de Lyon et les DSDEN de l’Ain, de la Loire et du Rhône proposent d’organiser conjointement un événement académique du lundi 25 Janvier au vendredi 5 Février 2016 mettant en valeur l’école maternelle et en évidence son évolution.


Les Objectifs de cet événement 2016 seront ainsi les suivants :


a) Donner à voir l’École maternelle : Il s’agit de montrer l’ordinaire, le quotidien, mais aussi le circonstanciel, qui portent les richesses de cette école à part entière. Il s’agit de « donner à voir », pour faire considérer à sa juste importance le rôle des apprentissages en maternelle, et également d’en montrer les spécificités et l’inventivité pédagogiques.
 Ces propositions seront portées par les équipes pédagogiques des écoles maternelles selon des formes différentes :
- Exposition,
- Accueil des parents dans les classes,
- Rencontre sportive, rencontre de chorale…
- Rencontres de parents, et entre parents, autour de thématiques…


 La liste n’est pas limitative. Il s’agit de valoriser les idées et les actions portées et animées par les équipes, soutenues par les ATSEM et des intervenants, en direction des parents bien sûr, mais aussi des élus, des collègues de l’école maternelle ou élémentaire voisine, du collège de secteur, de l’ensemble des partenaires avec lesquelles elle collabore. La généralisation attendue des PEDT justifiera de montrer, lorsqu’ils existent, des projets associant scolaire et périscolaire.



b) Proposer pendant cette quinzaine des espaces d’échange et de formation sous formes de conférences ou de tables rondes, sur la base d’un thème, général, suffisamment ouvert pour qu’y entrent ces différentes actions. Des tables rondes seront le moment privilégié d’intervention des partenaires de l’École maternelle (AGEEM, Petite enfance, éducation populaire, élus…) ainsi que des chercheurs.



c) Formation de formateurs : cet événement, dont la portée doit pouvoir abonder les actions de formation, initiale ou continue, devra présenter un volet consacré à la formation de formateurs. Celle-ci trouvera sa place dans les conférences proposées, mais pourra également faire l’objet de travaux sur des points précis du programme, et/ou de l’organisation de l’école maternelle.


d) Faire une place à la formation initiale  : le projet de l’ESPE, académique, justifie pleinement qu’elle soit co-organisatrice de cette opération, dans une optique de participation des formateurs, des étudiants, et des professeurs stagiaires.

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