Dessin, graphisme, écriture

Documents élaborés par D. BERMOND MRA-Arts visuels de la circonscription et G. VERNEY MRA-Arts visuels de la circonscription de Villefranche : synthèse des programmes de 2002 et des documents d’application des programmes "La sensibilité, l’imagination, la création"

Article mis en ligne le 20 juin 2005 par JHassam
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DESSIN GRAPHISME ECRITURE
 
Le dessin, le graphisme et l’écriture sont trois formes d’activités complémentaires. Elles conjuguent trois intentions :
  • Représenter et figurer par le dessin
  • Jouer avec des formes produites ou reproduites pour les activités graphiques
  • Utiliser et combiner des éléments du code pour l’écriture.
Ces trois activités s’articulent sans jamais se confondre. Elles sont conduites tous les jours. (document d’application des programmes : sensibilité, imagination, création)
 
TOUS CYCLES : 
· régularité, continuité : transmission des informations de cycle en cycle
· Donner du sens à l’écrit par un projet d’écriture, situation de communication véritable. Rôle de la verbalisation
· Utilisation de l’écrit dans tous les domaines d’apprentissage : lire et écrire tous les jours
 
 
DESSIN
GRAPHISME
ECRITURE
TYPOLOGIE DES ACTIVITES GRAPHIQUES
Activité
Perceptive (regard),
Motrice (geste : tracé de lignes, de figures plus ou moins représentatives)
Symbolique (représentation mentale et création)
Activité
Perceptive (regard et geste)
Motrice (geste : tracés élémentaires, points, lignes, formes, motifs, figures géométriques)
Activité
Perceptive (regard)
Motrice (geste : organisation stable et non aléatoire de signes codifiés),
Symbolique (représentation du monde et des sonorités de la langue orale)
Sémiotique (donner du sens et utilité)
PREAMBULE
Référence BO hors série N°1
 du 14 février 2002
 
Le dessin en tant qu’activité d’expression graphique associe le geste et sa trace sur un support.
 
Par le dessin l’enfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs.
 
L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées
CYCLE 1
 
DESSIN
GRAPHISME
ECRITURE
OBJECTIFS
CYCLE 1
LE REGARD ET LE GESTE

Installer
et développer une pratique créative à partir de situations sollicitant observation, imagination, expression
Explorer dans les activités différents langages
Acquérir progressivement une palette de savoirs et savoir-faire élaborée dans le va et vient entre liberté et contrainte
 
Opérer la constitution d’une première culture artistique au travers de rapprochements entre les productions des élèves et les œuvres d’art afin de nourrir la curiosité et le regard de l’enfant, développer son intérêt
Ménager des moments d’échange pour évoquer les procédés utilisés, constater les effets produits, exprimer les sensations, afin de permettre à l’enfant de :
· Exercer sa faculté d’observer
· Enrichir sa démarche
· Préciser sa démarche
· Ecouter d’autres manières de faire et de voir
 
SE FAMILIARISER AVEC LE FRANÇAIS ECRIT, SE CONSTRUIRE UNE PREMIERE CULTURE LITTERAIRE
· Dès qu’ils deviennent capables d’une pensée symbolique, et grâce aux interactions verbales des adultes, les enfants découvrent le pouvoir d’expression et de communication des traces que laissent certaines de leurs actions motrices.
· Les trois dimensions (dessin, graphisme, écriture) de l’activité symbolique sont exercées à tous les niveaux de l’école maternelle sans jamais être confondus
,
· L’enseignant permet aux enfants de passer d’une activité spontanée à une activité intentionnelle qui réponde à leurs vœux, à leurs besoins, mais aussi aux contraintes imposées par l’adulte.
· La verbalisation des activités permet de donner sens aux productions et de les rendre communicables, elle permet aussi à l’enfant de se repérer, de se situer dans les étapes successives de l’apprentissage.
· Activités graphiques et d’écriture : attention de l’enseignant, faire prendre conscience à l’enfant des résultats qu’il obtient
· Favoriser toutes les tentatives autonomes de l’enfant
Différenciation pédagogique par l’observation des productions
 
DESSIN
GRAPHISME
ECRITURE
COMPETENCES
CYCLE 1
 
Etre capable de :
· Représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs
· Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
· Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense
· Tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés
· Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés
 
 
Etre capable de :
·Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
· Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder.
 
 
Etre capable de :
· Ecrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives
· Copier des mots en capitales d’imprimerie, en cursive, avec ou sans l’aide de l’enseignant ;
· En fin d’école maternelle, copier une courte phrase en écriture cursive est possible (en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés)
 
LE DESSIN
LE GESTE GRAPHIQUE
LE GESTE D’ECRITURE
CONTENUS
CYCLE 1
pour inventer, pour imaginer
· Traces, empreintes, tracés et dessins spontanés.
 
· Divers outils et procédés du dessin.
 
· Réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés.
 
· Des univers, des personnages, des histoires
 
· Aller des ébauches vers des compositions plus élaborées
 
 
Situations variées (au sol, sur table, sur plan incliné, en référence à une histoire, un objet, une émotion, en extérieur, dans la cour...) sous la forme d’un dossier, d’un cahier, d’un cédérom, ou carnet de voyage
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
· Apprentissage des gestes élémentaires efficaces : monter, descendre, tourner dans un sens, enchaîner, s’arrêter...
 
· Observation, analyse et reproduction de formes (rôle de la verbalisation)
 
 
· Contrôler peu à peu la préhension de l’outil qu’il utilise ainsi que la pression exercée sur le support
 
· Apprendre à, tenir ses instruments sans crisper la main
 
 
· Varier les outils, les supports et les matériaux ;
 
· Rencontre d’œuvres et de propositions graphiques diverses
 
· Observation, analyse et reproduction de lettres (rôle de la verbalisation)
 
· Contrôler peu à peu la préhension de l’outil qu’il utilise ainsi que la pression exercée sur le support
 
 
· Apprendre à disposer la surface utilisée dans le prolongement de l’avant-bras tout en adoptant une posture adéquate
 
· Apprendre à, tenir ses instruments sans crisper la main
 
 
· Découvrir et renforcer sa dominante motrice, se donner progressivement des repères de latéralisation
 
 
DESSIN
ACTIVITES GRAPHIQUES
ACTIVITES D’ECRITURE
ACTIVITES
CYCLE 1
Activités de production
Laisser des traces (à partir de verbes d’action) avec outils et supports variés
De la PS vers la MS : pas de crayon en PS, pas de fiches, mais productions motivées par le plaisir et le jeu
Comment ? avec quoi ? sur quoi ?
(tamponner, presser. Gratter, griffer, creuser. Secouer. Caresser. Souffler sur. Imprimer, dessiner.)
De la MS vers la GS : idem
+ Affiner le geste avec une intention (++ outils scripteurs et techniques variés)
Partir des dessins spontanés des enfants pour
reproduire, isoler, transformer, associer des signes graphiques (ne pas utiliser les fiches du commerce non porteuses de sens)
Constituer un réservoir de traces et de formes individuelles ou collectives (cahier- mémoire, fichier graphisme, cahier de dessins,)
Représenter et figurer par le dessin
dessiner librement.
dessiner dans des situations variées, en référence à une histoire, un objet (croquis), une émotion avec une intention.
Exploitation dans les arts décoratifs : tissage, poterie, décoration d’objets utilitaires...) :
 
· Enchaînements de lignes simples, rectilignes, courbes, continues, brisées
· Alternance des couleurs ;
· Utilisation de la surface graphique : le fond, les tracés
· Jeux sur la répétition, l’alternance, les
rythmes, la symétrie.
 
 
Voir pistes de travail dans le document d’application des programmes
Construire les compétences par des phases d’entraînement (régulières, diversifiées) avant d’évaluer
 
· Ecrire sous la dictée (dictée à l’adulte)
· Ecrire en capitale d’imprimerie puis en écriture cursive
· Découvrir l’alphabet et le code alphabétique
· Utiliser le clavier de l’ordinateur pour découvrir les lettres
 
L’écriture cursive s’impose à tous les enfants
ü Reproduire des enchaînements de mots ou de phrases
ü Ecrire sur une ligne puis progressivement entre deux lignes en GS si possible
ü Différencier la pédagogie, à partir de l’évaluation des compétences
 
 
Activités de réception
Former l’œil graphique : apprendre à regarder autour de soi
· Rechercher des lignes et des formes dans l’environnement naturel, en architecture, dans des livres, des revues, des œuvres.
· Collectionner des images graphiques de nature différentes et les classer (motifs textiles, dessins sur poteries, broderies, graphismes ethniques)
Comparer les productions d’enfants, confronter avec des œuvres, des images publicitaires.
· Percevoir les traits caractéristiques d’une lettre, les analyser, les décrire, les reproduire.
· Distinguer l’objet, sa représentation par le dessin, son nom et l’écriture de son nom
· Observer ses propres productions
 
CYCLE 2
OBJECTIFS
CYCLE 2
LES ARTS VISUELS
Reposer l’enseignement des arts visuels sur une pratique régulière où l’action est privilégiée en :
· Sollicitant chez l’élève ses habilités perceptives
· Exerçant son imagination
Permettant le recours à des procédés techniques variées
Elargir son répertoire plastique
Renforcer la pratique du dessin dans ses diverses fonctions.
Approfondir les autres moyens d’expression
Poursuivre la constitution d’une culture artistique par la mise en relation des productions d’élèves avec des œuvres et des démarches artistiques présentées sous forme de documents ou à l’occasion de rencontres et ou de sorties
Engager l’élève dans des démarches de réflexion spécifiques à propos de matériaux, des objets, des images afin de :
· Installer des habitudes de questionnement
· Confronter des points de vue
· Mieux connaître son environnement
· Préciser son regard
Favoriser les moments d’échange pour faciliter les prises de conscience et nourrir la dynamique de création
 
MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE
Le CP poursuit et complète le travail commencé à l’école maternelle.
L’enseignant observe les productions des enfants pour repérer la façon dont ils entrent dans cet apprentissage. Le maître doit mettre en place la différenciation pédagogique.
 
ECRIRE DES TEXTES
Sérier les difficultés de manière à ne jamais les présenter toutes en même temps, au sein de projets d’écriture : accentuer tour à tour les compétences de base (tracer les lettres) et les compétences spécifiques : la mobilisation des informations, l’organisation du texte, l’élaboration des énoncés.
Projet ancré dans des situations de communication véritable.
COMPETENCES
 CYCLE 2
A partir des compétences acquises au cycle 1 prolonger par une pratique régulière
Etre capable de : 
· Utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement)
· Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater les effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
· Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens
· Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production
· Reconnaître et nommer certaines œuvres d’artistes et les mettre en relation par rapport aux autres
 
 
Etre capable de :
· Utiliser le graphisme dans des situations de plus en plus variées
· Faire des gestes de plus en plus précis, plus complexes.
· Expérimenter une palette d’outils très variés, constater les effets produits, réinvestir dans des projets personnels
· Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production
· Reconnaître et nommer certaines œuvres d’artistes et les mettre en relation par rapport aux autres
 
Etre capable de : 
· Ecrire les mots en respectant les codes de l’écriture
· Copier sans erreur un texte de trois ou quatre lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible
CONTENUS
CYCLE 2
 
LE DESSIN pour anticiper les autres formes d’expression, comme dimensions plastiques d’une réalisation, comme trace ou mémoire.
 
· Dessins d’imagination et de narration à partir de supports divers (textes littéraires, albums lus, BD)
 
· Transformations d’images à l’aide de moyens techniques (projecteur diapos, ordinateur, photocopieur...)
 
 
· Découverte de procédés plus complexes (monotypes, réserve...)
 
 
Le graphisme pour développer la motricité nécessaire
 
§ Usages esthétiques : calligraphie, polices d’imprimerie
 
§ Jeux sur le trait, avec différents outils, sur différents supports, formats, plans.
 
 
§ Rapprochement avec les formes de graphies dans l’art et les arts décoratifs
 
§ Découverte de procédés plus complexes (monotypes, réserve...)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
§ Ecriture cursive rapide et lisible : minuscules et majuscules
§ Utilisation du clavier de l’ordinateur : individualisation de la lettre, usage des deux mains, du pouce...
 
ACTIVITES
CYCLE 2
Activités de production
En lien avec d’autres disciplines (découverte du monde, mathématiques, EPS) :
Dessins préparatoires, croquis explicatifs, schémas, esquisses pour des projets de réalisations :
Peinture, sculpture et assemblage, architecture et aménagement, cinéma et mise en scène, photo (cadrage), littérature (illustration), arts décoratifs
Dessin d’imagination et de narration :
Stimuler l’envie de dessiner à travers les textes littéraires, les albums lus, la BD et le cinéma
Rechercher des solutions pour satisfaire des désirs explicites : Agrandir, reproduire, traduire, raconter, figurer, évoquer, réduire, éclaircir, déformer, simplifier...
L’enseignant met à disposition des moyens nécessaires  : documentaires, techniques ou matériels (projecteur, photocopieur, ordinateur)
Exploiter des supports divers : matières, formats, présentations
Se constituer des carnets de croquis et de traces expérimentés pour mémoire
Affiner les gestes et les tracés à travers l’utilisation de procédés plastiques : prolonger une ébauche, reproduire, inventer une partie manquante, jouer sur le trait, créer des motifs graphiques, s’initier à la calligraphie.
 
Expérimenter des outils graphiques divers : plumes, calames, pinceaux de calligraphie, bois taillé
 
Exploiter des supports divers : matières, formats, présentations
 
Explorer différentes formes de graphies dans les arts décoratifs :
Tissage, poterie, peinture corporelle, décoration graphique d’objets quotidiens
 
Créer des carnets graphiques
 
Explorer différentes formes d’écriture
La lettre et le mot dans la peinture et la sculpture (les lettres calligraphiées, les enluminures, les abécédaires, le lettrisme, le graffiti)
 
Pratiquer des exercices d’entraînement systématiques visant à augmenter la rapidité
 
· Travailler sur la compréhension des mots à copier
· Anticiper par le contexte le mot suivant
· Prévoir des césures dans un texte (mots effacés à retrouver)
· Donner des phrases recopiées avec erreurs à retrouver
· Observer des particularités orthographiques (les commenter)
· Copier un texte par groupe de souffle
· Recopier en cursive un texte écrit en scripte
· Se relire en faisant compter le nombre de mots par phrase tout au long du travail
· Se relire une fois la copie terminée
· Travailler la correction en échange avec le voisin
 
Ecrire dans toutes les situations de vie de la classe sur différents supports d’écriture :
· Produire des textes pour des projets collectifs ou individuels
· Mettre en place des activités individualisées pour les élèves qui n’ont pas acquis les compétences de fin de cycle 1
 
Activités de réception
Confronter les productions des élèves
Etablir des liens entre les productions des élèves et les œuvres
Etablir des liens entre l’utilisation picturale de symboles, de signes, de graphisme, de la lettre dans l’art et ses productions (enluminures, abécédaires, illustrations, carnets graphiques
 
· Expliciter les stratégies de copie
· Analyser la forme et le sens de la réalisation des lettres, verbaliser (je monte, je tourne...)
· Observer les erreurs, expliciter les solutions
 
 
CYCLE 3
OBJECTIFS
CYCLE 3
LES ARTS VISUELS
Favoriser une démarche d’enseignement qui vise :
Une pratique intégrant analyse et production d’images
Une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des œuvres et des artistes
Ouvrir les pratiques et les démarches dans le cadre de projets individuels ou collectifs au design, arts du quotidien, architecture (espace et paysage)
Affiner le regard sur l’environnement par une pratique régulière du dessin et d’autres modes de saisie
Préciser et structurer ses connaissances sur les oeuvres et les mettre en relation avec d’autres disciplines
Introduire l’image sous toutes ses formes fixes ou animées dans des domaines très divers
 
Relier et associer plusieurs formes de langage
 
 
 
 
 
 
 
 
MAÎTRISE DE LA LANGUE
ECRIRE
Différenciation des enseignements pour les élèves qui n’ont pas acquis les bases de la lecture et de l’écriture (PPAP).
COMPETENCES
CYCLE 3
Etre capable de  :
· Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques
· Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises
· Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils
· Identifier différents types d’images en juxtaposant son point de vue
· Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels
 
Avoir compris et retenu :
· Les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue, ce qui les rapproche
 
 
 
 
 
 
 
Etre capable de  :
· Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique
  • Mis en page correcte avec une écriture cursive régulière et lisible
  • Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
 
 
CONTENUS
CYCLE 3
LE DESSIN COMME COMPOSANTE PLASTIQUE
Idem qu’au cycle 2 avec la notion de projet personnel. L’élève s’approprie les acquis du cycle 2 et réemploie.
 
Dessin d’observation : Souci de la ressemblance
 
La pratique du dessin, au cycle 3, ne se limite pas au dessin d’observation
Autres pratiques du dessin :
· Expression d’une sensation, mise en forme d’une idée, représentation d’un univers personnel (imaginaire, fantastique, politique) figuration d’une fiction, transformation de la réalité, communication, narration, dessin préparatoire à un projet, mise en mémoire d’un évènement
· Codes de représentation : albums illustrés, BD ; combinaison avec d’autres techniques (peinture, collage, photographie)
· Varier les composantes de ce mode d’expression ; associer plusieurs techniques (plume, pastel.. ;)
· Jeux sur : supports, outil, geste, médium
· Notions : équilibre, espace, profondeur, plan, proportion, échelle, mouvement, contraste, lumière
· Carnets personnels : esquisses, croquis, tests, essais divers
 
Importance d’une progression dans l’exigence (en ce qui concerne l’organisation de la surface, le rendu des matières, l’efficacité du trait, les proportions, le cadrage)
 
Importance de la verbalisation (explication de sa démarche, et exploitation des dessins préparatoires : tâtonnements, recherches)
 
 
 
 
 
 
LE GRAPHISME POUR PRESENTER DES PRODUCTIONS D’ECRITS
· Poursuivre le travail du cycle 2 avec la notion de projet personnel
 
· Exploiter les multiples facettes de la calligraphie pour enrichir cet aspect important de l’expérience esthétique
 
 
ECRIRE
Poursuivre le travail du cycle 2 avec la notion de projet personnel
 
 
  • Rédiger un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive dans le cadre d’un projet d’écriture
  • Prendre des notes
  • Mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en respectant les conventions (affiches, journal scolaire, fiche technique...) sur tout type de support de tout format
  • Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de textes.
  • Recourir au logiciel de traitement de texte pour saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphes, l’alignement des paragraphes et les fonctions d’édition copier, couper, coller.
 
ACTIVITES
CYCLE 3
Observer et enregistrer le monde : carnets de croquis, carnets d’observation, carnets de voyage
 
Maîtriserles techniques liées à la représentation et à la ressemblance : perspective, mise au carreau
(Exemple : sur une feuille quadrillée, dessiner au crayon une maison d’architecte. Se pose le problème de la réduction d’échelle, du rendu des volumes, de la lisibilité du projet.)
 
A travers le dessin, l’enfant est amené à 
Exprimer une sensation
Mettre en forme une idée
 
 
 
 
 
 
Les mêmes qu’au cycle 2 avec la notion de projet personnel
 
 
Ecrire dans toutes les disciplines
 
Education civique :
noter les décisions prises durant un débat
Rédiger des règles de vie
Rédiger un protocole d’enquête ou de visite
Participer au compte-rendu d’une enquête ou d’une visite
Littérature
Ecrire des textes poétiques
Ecrire des cartes postales
Répondre à des questionnaires
Histoire /Géographie
Rédiger une synthèse à partir de notes
Rédiger la légende d’un document
Noter des informations
Mathématiques
Rédiger des résolutions de problèmes
Sciences et technologie
Prendre des notes lors d’une observation, d’une expérience
Rédiger un texte à statut scientifique, pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire)
Education artistique
Rendre compte d’événements artistiques
(compte-rendu, catalogue d’une expo, guide d’une visite...)
EPS
Rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu, noter les performances et les présenter
Rendre compte d’un événement sportif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BIBLIOGRAPHIE
  • BO n°1 Hors série du 14 février 2002 : Horaires et programmes d’enseignement de l’Ecole Primaire
  • Documents d’application des programmes :
    1. La sensibilité, l’imagination, la création (Ecole Maternelle), éducation artistique (Ecole élémentaire) 2003 : pistes de travail intéressantes, des exemples concrets...
    2. Lire au CP 1 (les pistes pédagogiques des fiches E2 et E4),
    3. Lire au CP 2 page 18
 
  • FERRAND Marie Françoise, Cheminements graphiques Les dossiers de la maternelle Scéren Académie de Lyon CRDP Ain 2004
  • MORIN Nicole et BELLOCQ Ghislaine Des techniques au service du sens Scéren CRDP Poitou- Charentes 2004
  • BARDOT Noëlle, Activités graphiques à l’école maternelle Scéren CRDP Franche-Comté 2003
  • TEXEDRE Coco Arts visuels et jeux d’écriture Cycle 2 et 3 Scéren CRDP Poitou- Charentes 2004
  • DUPREY Gaëtan et Sophie Graphic’art Accès Editions 2005
  • AGOURIDAS Danielle, BOUGUENNEC Chantal, WEBER Arlette De la trace à l’écriture CRDP Créteil 2002
  • PIROUX Nicolas Graphismes - Signes et sens Dessain et Tolra 2003AMIGUEZ René,
  • ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse Comment l’enfant devient élève ? Retz 2004
  • DUMONT, Danièle Le geste d’écriture Hatier pédagogie 2000
  • LELEU-GALLAND Eve Les cahiers, mémoires de vie CRDP Amiens
  • BARON, Liliane, Du graphisme à l’écriture Magnard
Les guides MAGNARD Réédition 2003
· Du mouvement au tracé PS
· Du tracé au graphisme MS
· Du graphisme à l’écriture GS
 
DES SITES EN LIGNE
 
Document réalisé par BERMOND Danièle et VERNEY Gabrielle, Maîtres Ressources Art et Culture des Circonscriptions de Belleville et Villefranche.
ACADEMIE DE LYON Année 2004-2005
 
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le 15 janvier 2005 par
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