Frédéric Simon


Articles de cet auteur

mardi 2 mai 2017
par  Frédéric Simon

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

mardi 4 avril 2017
par  Frédéric Simon

Les nouveaux programmes scolaires 29 mars 2017

Documents exposés lors de la journée de formation du 29 mars 2017.

vendredi 24 mars 2017
par  Frédéric Simon

Adapter des documents pour des élèves "DYS"

DYS

Parmi les outils qui peuvent aider les élèves "dys", nous avons recensé certains logiciels, sites Internet, macros que les enseignants mettront à disposition des élèves, ou utiliseront pour adapter facilement leurs supports.
Le ruban de Word dans l’environnement Word (gratuit, à (...)

jeudi 23 mars 2017
par  Frédéric Simon

Calendrier BPFP 2016-2017

Vous trouverez ci-joint le calendrier des étapes du BPFP pour l’année 2016-2017.

jeudi 16 mars 2017
par  Frédéric Simon

Les dispositifs accueillant des élèves allophones

Voici une carte pointant les différents dispositifs accueillant des élèves allophones dans le département du Nouveau Rhône et la Métropole Lyonnaise :
Voir en plein écran


Envoyer un message

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici