Au collège Aragon, une fresque murale pour voir la réussite en peinture

jeudi 3 décembre 2015
popularité : 1%

Au collège Aragon, une fresque murale pour voir la réussite en peinture


Ci-dessous l’article publié dans le journal Expressions de la Ville de Vénissieux
Par : Alain Seveyrat


JPEG - 507.8 ko


Cette fresque restera en place tout au long de leur scolarité dans l’établissement


Collège Aragon - Les enfants de la classe de 6e SEGPA* se souviendront longtemps de ce 5 novembre. Ils ont consacré toute leur journée à la conception d’une fresque murale, créée dans l’après-midi par une artiste et une pédagogue sur l’un des murs de leur établissement. Il s’agissait d’une action éducative, destinée à les faire réfléchir à la fois sur le fonctionnement de leur cerveau, et sur la notion de réussite.
« L’idée, c’est de mettre les élèves en situation de réussite. Et ça marche à tous les coups, parce que les exercices sont faits pour ! A terme, ils pourront se référer à cette oeuvre collective, s’y raccrocher si quelque chose va mal. Ce sera une référence, un totem, qu’ils garderont pendant toute leur scolarité ici« , assure Marie-Amélie Rendu, fondatrice de la société Arteambuilding et diplômée en sciences cognitives, qui gère l’opération avec les enseignants.
« Grâce à de petits exercices, les élèves se sont aperçus que certains ont des idées très rapidement, mais que la source se tarit vite. D’autres, au contraire, ont besoin d’une bonne minute pour que leurs idées s’enchaînent à toute vitesse, abonde Mohamed Seghir, l’un des professeurs. En fait, le message que nous avons pu faire passer, c’est qu’il n’y a pas de cadre unique pour l’apprentissage, mais que le plaisir est essentiel. »
Mais qu’ont réellement retenu les principaux intéressés ? Noah a « appris comment faire pour réussir et trouver des idées« . « Il faut faire des efforts« , insiste-t-il. Chaima, pour sa part, sait désormais « utiliser une bombe à peinture, et inventer de nouveaux mots« . Elle a aussi compris comment « demander à son cerveau qu’il cherche quelque chose« . Et Alina de conclure : « Pour réussir une évaluation, je dois lire, relire, jusqu’à ce que je comprenne. Mais pour mieux y arriver, je dois le faire avec plaisir, pour être fière, contente et faire plaisir aux autres. »


* SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté


http://www.expressions-venissieux.fr/2015-11-19-une-fresque-murale-pour-voir-la-reussite-en-peinture/