Organisation du pôle ASH

samedi 29 octobre 2016
par  Frédéric Simon
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Cette année, le pôle ASH a vu la création d’une quatrième circonscription. Ce sont donc, aux côtés des quatre Inspecteurs, huit conseillers pédagogiques, quatre secrétaires, des chargés de missions ainsi qu’un conseiller au numérique éducatif.


De plus, le dossier des élèves allophones a été rattaché à une des circonscriptions, trois autres collègues ont donc intégré le pôle ASH.


Voici le détail de l’organisation des quatre circonscriptions :


 


Circonscription ASH1


Métropole Est


Circonscription ASH2


Métropole Sud


Circonscription ASH3


Métropole Nord / Ouest


Circonscription ASH4


Département Rhône


IEN ASH


Jaël VIEIRA


Frédérique FALCO


Alain GINEYTS


Pascal BRISSAUD


Adresses électroniques


ce.0692726n@ac-lyon.fr


ce.0692727p@ac-lyon.fr


ce.0693020h@ac-lyon.fr


ce.0694261g@ac-lyon.fr


CPC ASH


Betty BOUCHOUCHA


Christophe COINDARD


Sophie TROUVE Franck MALTETE


Hélène TERRAT


Laurent SERVONNET



 


Ingrid JAMET


Matthieu CORDIER


 


Secrétaires


Véronique VALLEE-FERRIOL


Tél : 04 72 80 69 14


Fax : 04 72 80 67 37


Claudine PFISTER


 


Tél : 04 72 80 67 35


Fax : 04 72 80 67 37


Pascale FRANCESCHI


 


Tél : 04 72 80 67 31


Fax : 04 72 80 67 37


Karine ABBOU


 


Tél : 04 72 80 68 66


Fax : 04 72 80 68 68


Personnes ressources


Isabelle BOUSSARIE, personne-ressource pour la scolarisation des élèves de milieu ordinaire présentant des troubles du comportement


Catherine LECARPENTIER, chargée du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD), avec Edith SALAUN assistante de secrétariat


Romain TROLLAT, médiateur du pôle d’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds


Emmanuelle EGLIN, Nathalie BOURNAS, chargées de la formation des personnes en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap


Frédéric SIMON, ATICE


Jocelyn NAYRAND, Sophie SALIMI, Jean-Luc VIDALENC, coordonnateurs pédagogiques du pôle allophones et élèves issus des familles itinérantes et de voyageurs

Les circonscriptions ASH


A compter du 1er septembre 2016, les départements du Rhône et de la Métropole de Lyon comptent 32 circonscriptions du premier degré, ainsi que 4 circonscriptions ASH. Conformément aux orientations de travail de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, l’organisation distingue une circonscription ASH dévolue au département du Rhône et trois circonscriptions ASH dévolues à la métropole de Lyon (cf. annexe 1).


Tous les IEN ASH ont en charge les Unités d’Enseignement au sein des ESMS ou externalisées, les ULIS et les SEGPA de leur secteur. Ils pilotent également les enseignants référents de leur secteur.


Ils assurent également l’accompagnement à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers inscrits en milieu ordinaire dans les 1er et 2nd degrés, selon la répartition arrêtée en annexe 3.

 Les missions des IEN ASH


Les IEN ASH s’inscrivent dans une logique de conseil technique auprès de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Voici la répartition de leurs dossiers :


 


DOSSIERS PARTICULIERS


DOSSIERS DEPARTEMENTAUX PARTAGES


Jaël VIEIRA


IEN ASH1


 


 


 


    • Affectation départementale des élèves dans les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS Ecole, collège et lycée) et coordination départementale des ULIS


    • Organisation de l’attribution du matériel pédagogique adapté (MPA)


    • Formation des accompagnants aux élèves en situation de handicap (AESH)


    • Troubles du spectre autistique


    • Troubles de la fonction visuelle


    • Relation avec la direction de l’enseignement catholique (secteur élèves à besoins éducatifs particuliers)


    • Conception, mise en œuvre et suivi des formations en direction des enseignants exerçant en ASH


 


 


  • Participation aux groupes académiques et aux sous-groupes thématiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers


 


  • Préparation du GTDASH en liaison avec les partenaires ARS et MDMPH


 


  • Participation aux différentes commissions :


  • Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD),


  • Comité Technique Spécial Départemental (CTSD),


  • Commission Consultative Mixte Départementale (CCMD)


 


  • Représentation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés


 


  • Préparation de la carte scolaire ASH


 


  • Participation aux formations en circonscription


  • Participation aux formations ESPE


  • Organisation de la journée nationale des dys


Frédérique FALCO


IEN ASH2


 


 


 


  • Elèves Intellectuellement Précoces


  • Milieu pénitentiaire


  • Enfants malades, SAPAD


  • Allophones, EFIV, relations CASNAV


  • Lien avec l’ESPE (unité formation ASH)


  • Organisation des Certifications Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et Certification complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap destinée aux enseignants du second degré : 2CA-SH


  • Conception, mise en œuvre et suivi des formations en direction des circonscriptions du premier degré


Alain GINEYTS


IEN ASH3


 


 


 


  • Troubles du comportement – suivi des dispositifs CAPE et NINA


  • Polyhandicap


  • Coordination des Enseignants Référents pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ER-SH)


  • Relations avec la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)


  • Relations avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)


  • Relation avec le CREAI


  • Coordination départementale des Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)


  • Conception, mise en œuvre et suivi des formations proposées au Plan Académique de Formation


  • Coordination du groupe départemental pôle ressource


Pascal BRISSAUD


IEN ASH4


  • Troubles Spécifiques du Langage et des apprentissages


  • Troubles de la fonction auditive


  • Coordination des SEGPA et de la CDOEASD


  • Pilotage départemental des personnels des RASED


  • Gestion du site internet ASH 69


  • Certificat de Formation Générale (CFG)


  • Conception, mise en œuvre et suivi des formations proposées au Plan Départemental de Formation


  • Coordination du groupe départemental pôle ressource