Bienvenue sur le site du pôle ASH

Le pôle ASH regroupe les quatre circonscriptions pilotées chacune par un IEN ASH et prend en charge les dossiers relatifs aux élèves à besoins particuliers dans les établissements ou dispositifs relevant de leurs compétences.

Vous pourrez accéder aux articles et ressources publiées par les équipes de circonscription et les chargés de missions en parcourant les différentes rubriques du menu.

 


Articles les plus récents

lundi 14 janvier 2019
par  Medhi Amghar

Dyspraxitheca

Banque multilingue de Ressources Pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

lundi 7 janvier 2019
par  Emmanuelle Eglin, Nathalie Bournas

Livret de formation 2018/2019

Voici le livret 2018-2019 destiné aux personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap en formation d’adaptation à l’emploi Pour le télécharger, cliquez sur l’image.
Les livrets des années précedentes restent (...)

mercredi 12 décembre 2018
par  Frédéric Simon

Organisation du pôle ASH

Organisation du pôle ASH 69 pour l’année scolaire 2018-2019.

lundi 3 décembre 2018
par  Frédéric Simon, Jean-Christophe Bay-Montagne

Sectorisation des Enseignants Référents

Les enseignants référents sont des personnels spécialisés qui aident les familles et les enseignants dans le parcours des élèves à besoin éducatif particulier. Ils ont en charge les écoles, collèges et lycées publics ou privés dans un secteur précis. Ce sont les interlocuteurs privilégiés sur le terrain en matière d’enfant ou de jeune en difficulté scolaire.

lundi 3 décembre 2018
par  Frédéric Simon

Annuaire des ULIS second degré 2018-2019

Vous pouvez visualiser le document en cliquant sur le titre de l’article.
Si vous souhaitez l’agrandir, cliquez sur la loupe en haut à droite de ce document.
Si vous souhaitez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur le carré avec la flèche en haut à (...)

lundi 3 décembre 2018

La laïcité à l’école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics.

lundi 3 décembre 2018
par  Frédéric Simon

Handi Sciences "Vivre et partager la science. Une ressource pour tous les élèves"

Livret bilan de l’action Handi’Sciences "Vivre et partager la science. Une ressource pour tous les élèves"
Ce livret dresse le bilan de 5 ans de recherche-action Handi’Sciences menée par l’INS HEA et la Fondation La main à la pâte.
Il s’adresse aux professeurs (...)

lundi 3 décembre 2018
par  Frédéric Simon

Les fondamentaux

Le ministère propose depuis 2014 un site sur lequel vous trouverez des vidéos, leurs sous-titres et une fiche pédagogique d’exploitation :
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/...

mardi 6 novembre 2018
par  Pascale Mignot Vota

Différenciation Pédagogique

Inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves à besoins éducatifs particuliers.

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Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

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Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici