Articles les plus récents

mardi 17 mai 2016
par  C. Coindard

Powerpoint (proposé en PDF) présentée par Mme...

Powerpoint (proposé en PDF) présentée par Mme Montangerand, IEN ASH1, lors de la formation des coordonnateurs d’UE, du 3 mai 2016 à Lyon.
Mme Montangerand présente ici les grandes lignes retenues lors de la synthèse qui a fait suite au Consensus sur la lecture.

jeudi 31 mars 2016
par  Pascale Mignot Vota

Trames PPRE adaptées aux élèves à haut potentiel

Voici deux documents (version 1er degré et version 2nd degré) en mode formulaire vous permettant de rédiger numériquement un PPRE pour un élève à haut potentiel.

jeudi 31 mars 2016
par  Pascale Mignot Vota

Des outils pour une meilleure prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel

Voici deux schémas, l’un pour le 1er degré et l’autre pour le 2nd degré, proposant un inventaire des adaptations qu’il est possible d’envisager, pour permettre aux élèves à haut potentiel de mieux réussir leur parcours scolaire.

mardi 22 mars 2016
par  Pascale Mignot Vota

Différenciation Pédagogique

Inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves à besoins éducatifs particuliers.

lundi 29 février 2016
par  Frédéric Simon

AESH : documents administratifs

Informations générales et documents administratifs à consulter et télécharger.

dimanche 14 février 2016
par  Adrien FERREIRA DE SOUZA

Sensibilisation aux troubles des fonctions auditives

Ci-dessous les éléments proposés au cours des temps de sensibilisation sur les troubles des fonctions auditives.
l’intervention du Dr Seiller, du SSEFS
les annexes proposées dans l’intervention quelques (...)

vendredi 12 février 2016
par  Adrien FERREIRA DE SOUZA, Frédéric Simon

Les membres du Pôle ASH

Noms et coordonnées des membres des circonscriptions

lundi 8 février 2016
par  Adrien FERREIRA DE SOUZA

Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Comme convenu lors de l’animation des 8 et 9 février 2016, vous trouverez ci-dessous quelques documents et ressources pour accompagner dans la mise en oeuvre du PEAC : Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours (...)

lundi 25 janvier 2016
par  Betty Bouchoucha

Intervenir auprès d’élèves en crise

A partir du dossier intitulé Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère, Stratégies utiles pour les intervenants du milieu scolaire, Alberta Learning, Canada, 2003, Betty Bouchoucha, conseillère pédagogique ASH, propose le document suivant plus adapté au système éducatif français. Certains schémas sont repris, des parties sont résumées, reprises ou complétées.

Brèves

Guide de l’école inclusive

vendredi 5 juin 2015

JPEG - 59.9 ko

Quel plan pour qui ?

Ci-dessous, le lien vers le document d’éduscol concernant l’école inclusive. Vous y trouverez des précisions concernant les outils mis à disposition des équipes enseignantes pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers :

  • PAP
  • PAI
  • PPS
  • PPRE

Lien vers les documents disponibles sur le site de l’ASH 69

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

jeudi 4 juin 2015



Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif
d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.


Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.


Les documents sont téléchargeables ici