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Le Rallye Mathématique Transalpin
Article mis en ligne le 10 décembre 2006
dernière modification le 10 juin 2013
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"Dès les premiers apprentissages, les mathématiques doivent être perçues et donc vécues comme fournissant des moyens, des outils pour anticiper, prévoir et décider" Document d’application Mathématiques cycle 3 p7.

Faire des maths c’est donc pour l’élève tenter de résoudre, seul ou avec ses pairs, des problèmes résistants issus de la vie de classe, de la vie courante, de jeux ou d’autres domaines de connaissances.

Faire faire des maths, c’est pour l’enseignant accorder une place centrale à la résolution de problème, et utiliser les problèmes à différentes fins pédagogiques :
-Faire émerger des savoirs nouveaux (situation-problème).
-Réinvestir et consolider des connaissances (problème d’application)
-Développer des capacités de recherche (problème pour chercher)

La contextualisation de ces situations de recherche recouvre un enjeu important. Il s’agit d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre d’élèves et de faire évoluer le statut des maths, discipline encore trop souvent perçue comme difficile voire génétiquement déterminée : matheux pas matheux ?, la bosse des maths, l’esprit de logique... C’est aussi une difficulté concrète à laquelle sont confrontés nombre d’enseignants. Il n’est pas facile de mobiliser les élèves autour d’une énigme attractive et d’ organiser de vrais débats scientifiques moments au cours desquels on n’hésite pas à confronter des procédures, expliciter des démarches et proposer des solutions contradictoires.
En ce sens, le Rallye Mathématique Transalpin est un dispositif qui facilite la tâche de l’enseignant puisque les modalités de mise en œuvre (Choix des problèmes - organisation de la classe - rôle de l’enseignant) sont clairement définies.

Une présentation détaillée du Rallye Mathématique Transalpin est accessible dans les documents ci-joints.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Le R.M.T (Diaporama)
  • 54.5 ko / PowerPoint
  • R.M.T Fiche de présentation
  • 42 ko / Word


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