J’écoute puis j’écris
Article mis en ligne le 13 mai 2014
dernière modification le 13 janvier 2014

par Jacques Faverjon
logo imprimer


Il s’agit d’écouter un mot, une phrase, une consigne puis de répondre à l’écrit, avec ou sans aide.

Intérêts pédagogiques :

Pour l’enseignant :

  • Possibilité de créer ses propres exercices- d’individualiser les parcours - - Suivi et bilan des activités élèves (tutoriel sur le site)

Pour l’élève :

  • Gestion de l’erreur avec 4 niveaux d’aide proposés
  • Élimination des items réussis après un nombre paramétrable de réussites au premier essai

— -
Ce logiciel permet de diversifier les supports d’exercices en utilisant sons/texte/images. Les élèves peuvent l’utiliser en autonomie dans le cadre de situations d’entraînement, en atelier...Il présente l’avantage de diversifier les parcours élèves et les aides proposées à chaque élève.
Piste d’utilisation en maternelle : Travail autour des prénoms :
Pour aborder le principe alphabétique, établir une correspondance entre l’oral et l’écrit.
Avec les photos des élèves ( autorisation parentale préalable) en autorisant (ou non) le modèle textuel (scripte et capitales) - Activité libre à l’accueil ou en atelier.
Voir également sur Pragmatice :
Je lis puis j’écris et Je réfléchis puis j’écris (Cycles 2 et 3)

Logiciels gratuits de Eric Chenavier, Frédéric Mathy, Cédric Thivind - Association Pragmatice

accès à la page d’informations et de téléchargement


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • description JPJ
  • 90 ko / PDF

Dans la même rubrique

Anagraph
le 6 mai 2019
par Jacques Faverjon
Différenciation et apprentissage de la lecture
le 2 mai 2019
par Jacques Faverjon
EALOR : Ecouter Anticiper Lire Observer Répondre
le 9 avril 2019
par Jacques Faverjon
Outils numériques pour écrire de la poésie
le 1er mars 2019
par Jacques Faverjon
Des histoires à écouter, à chanter et à lire
le 1er février 2019
par Jacques Faverjon ,
Dominique Paddeu
Lecture-Compréhension
le 31 janvier 2019
par Jacques Faverjon
Orthophore « Ceux qui s’en prive ont tort ! »
le 18 septembre 2018
par Jacques Faverjon
Des courts métrages pour les 3-11 ans
le 26 mars 2018
par Jacques Faverjon
Des outils en ligne pour inventer et écrire des histoires
le 22 février 2018
par Jacques Faverjon
Manipuler les lettres de l’alphabet
le 26 janvier 2018
par Jacques Faverjon
Des comptines à écouter, à mémoriser, à redire
le 9 janvier 2018
par Jacques Faverjon
Swap tales:Léon !
le 3 mai 2017
par Jacques Faverjon
1000 mots pour apprendre à lire
le 19 décembre 2016
par Jacques Faverjon
Exercices d’entrainement pour tablettes tactiles
le 27 novembre 2015
par Jacques Faverjon
Correction orthographique assistée par ordinateur
le 12 novembre 2015
par Jacques Faverjon
Je lis puis j’écris
le 24 mars 2015
par Jacques Faverjon
l’hibouthèque : gérer en ligne la bibliothèque de l’école
le 3 avril 2014
par Jacques Faverjon
PictoPousse
le 9 janvier 2014
par Jacques Faverjon
Outils de correction orthographique
le 12 décembre 2013
par Jacques Faverjon
Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine
le 3 décembre 2013
par Jacques Faverjon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2