Un carnet de suivi des apprentissages... numérique ???

Le numérique permet de mettre rendre visibles immédiatement aux parents les progrès de leurs enfants : Des éléments pour faciliter la mise en place du CSA numérique.

Article mis en ligne le 4 décembre 2017
dernière modification le 6 décembre 2017

par Jacques Faverjon
logo imprimer

QUEL SUPPORT UTILISER ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le carnet de suivi doit être confidentiel : il est destiné exclusivement aux parents, à l’élève et aux enseignants.
  • Les parents doivent pouvoir le consulter à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Il doit être pérenne durant toute la scolarité maternelle.
  • Il doit pouvoir accueillir toutes traces de l’activité de l’élève : des photos, des vidéos, du son et éventuellement d’autres documents composites.

A l’heure du numérique des solutions existent pour répondre à ces besoins !

Beneylu School est un Espace numérique de travail (ENT) qui permet de sécuriser la communication avec les familles et de rendre visible le travail des élèves en partageant en toute sécurité des documents sous différentes formes. Selon la formule choisie différents services vous sont accessibles ; ils répondent aux exigences du Schéma Directeur des ENT (SDET).
L’ENT « Le numérique à l’école » mis à disposition par Saint-Etienne Métropole (SEM) répond à toutes les caractéristiques exigées pour le carnet de suivi des apprentissages.

  • En utilisant les identifiants de leur enfant, les parents ont accès à son dossier personnel dans la médiathèque. La seule autre personne qui peut y accéder est l’enseignant (ou les enseignants) de la classe..
  • L’ENT est en ligne et donc accessible à partir d’un navigateur internet.
  • L’ENT proposé par SEM est interfacé avec ONDE, le dossier personnel de l’élève est toujours accessible quand il change de classe ou même d’école.
  • La Médiathèque de l’ENT accueille toute sorte de documents : photos, sons, vidéos, pdf,...
  • Il n’existe pas d’application pour Androïd ou iOS, mais la médiathèque est « web responsive design », ce qui signifie qu’elle s’adapte à la forme et à la taille de l’écran.


Autre proposition pour les écoles qui ne disposent pas de Beneylu School :
L’application Kidizz qui est gratuite pour les parents et les enseignants. Dans le cas d’une utilisation pour toute l’école, il y a un abonnement de 100€/an.
Pour vous inscrire, il faut faire la demande par mail à support kidizz.com.

COMMENT S’Y PRENDRE ?
Avec Beneylu School : seule la version proposée par SEM répond à toutes les contraintes.

  • Pour activer votre compte :

* Rendez-vous à la page https://lenumeriquealecole.fr, cliquez sur le bouton « activer mon compte » et entrez votre adresse mail professionnelle. Des identifiants vous seront envoyés par mail.

* Connectez-vous avec ces identifiants à la page https://lenumeriquealecole.fr et suivez la procédure pour trouver votre classe, vos élèves vous y attendent !

Si vous avez déjà utilisé la version gratuite de Beneylu School, on vous proposera différentes options pour récupérer les anciens contenus.

* Cliquez sur le point d’interrogation en bas à droite pour accéder aux tutoriels qui vous aideront en fonction de ce que vous souhaitez faire.

  • Pour fournir les identifiants élèves à leurs parents :

* Voir les explications ici : https://beneylu.com/school/fr/documentation/creer-les-comptes-eleves#titre2
ATTENTION : Il faut générer uniquement les identifiants élèves, les parents n’ont pas accès au dossier personnel de l’élève avec des identifiants parents.

  • accéder à la médiathèque :

* Voir les explications ici :https://beneylu.com/school/fr/documentation/mediatheque

* Vous pouvez organiser le dossier personnel de l’élève en créant des sous-dossiers de la même façon que sur un disque dur d’ordinateur.

PRÉCAUTIONS A PRENDRE ET CONSEILS :

REFERENCES SUR LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES :




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.16