Cyber Plume 2014-2015
Article mis en ligne le 25 septembre 2014
dernière modification le 12 décembre 2014

par Jacques Faverjon
logo imprimer

Action Départementale Cycle 2 et 3

Cyberplume
Libérez votre plume

Cette action est organisée en direction des classes de cycles 2 et 3. Elle propose de travailler la production écrite de manière fréquente et variée et de créer des productions numériques à partir des écrits.
La diffusion des productions se fera grâce à un logiciel en ligne de simulation de murs de « Post it ».

Inscrivez votre classe avant le 17octobre 2014 à l’aide du formulaire téléchargeable en bas de page. Après inscription, les enseignant(e)s auront accès à un blog regroupant toutes les informations nécessaires : repères pédagogiques, thèmes et supports d’écriture, accès aux logiciels et tutoriels pour leur utilisation...

Objectifs :

  • Travailler la production écrite de façon régulière et fréquente.
  • Utiliser des outils numériques pour aborder diverses compétences du B2I.

Accès au blog de l’opération (mot de passe requis)


Déroulement de l’Action départementale

Cette action ne comporte qu’une seule étape qui s’inscrit dans la durée, elle comprend deux volets :

  • La production d’écrits courts ne dépassant pas le quart d’heure.
  • La réalisation de productions numériques variées à partir des écrits produits.

La souplesse de l’action permettra aux classes inscrites d’utiliser les seules situations d’écriture qui les intéressent et de réaliser les seules productions numériques qu’elles désirent.

Les situations d’écriture qui seront proposées se répartiront en 5 catégories : L’imaginaire, la mémoire, la réalité, les jeux et la géographie. Cette diversité permettra d’aborder les divers champs conduisant à une production littéraire riche. Une sixième catégorie appelée « Inclassables » pourra compiler des situations d’écriture dans des domaines disciplinaires variés.

Les propositions de situations d’écriture seront accompagnées de propositions de productions numériques avec les logiciels adaptés et des aides à leur utilisation.

Cette action n’est en aucun cas réservée aux enseignants qui sont très avancés dans le domaine du numérique, elle est accessible aux plus néophytes d’entre nous.

L’inscription n’est pas un engagement à rendre des productions dans toutes les situations. Libre à vous de faire remonter des productions triées, choisies, collectives..... Le but étant de faire progresser les élèves, il semble évident que la sélection ne doit pas être seulement qualitative.

N’hésitez pas à vous y engager, cette action est placée sous le signe du respect de la liberté pédagogique. Elle vise à vous aider dans la difficile tâche qu’est la production écrite et l’usage du numérique au service des apprentissages.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • formulaire d’inscription
  • 14.4 ko / OpenDocument Text


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2