Cyber Bulles 2014-2015
Article mis en ligne le 24 septembre 2014

par Jacques Faverjon
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Action Départementale Cycle 1

Cyber Bulles
Des bulles pour parler de littérature

Cette action propose de développer les compétences de l’entrée dans l’écrit et notamment la compréhension de récits littéraires à travers l’utilisation de deux logiciels intuitifs :

  • Cartoon Story Maker, permettant de garder trace, d’évaluer et de valoriser les productions
  • Libre Office des Ecoles, un traitement de texte libre permettant l’oralisation des écrits et l’enregistrement audio des productions des élèves.

Inscrivez votre classe avant le 17octobre 2014 à l’aide du formulaire téléchargeable en bas de page.
Après inscription, les enseignant(e)s auront accès à un blog regroupant toutes les informations nécessaires : repères pédagogiques, adresse de téléchargement des logiciels et tutoriels pour leur utilisation...

Objectifs :

  • Travailler et évaluer plusieurs compétences de la langue écrite
  • Utiliser des outils numériques permettant d’aborder les compétences des domaines 1 et 3 du B2I école : « S’approprier un environnement numérique » et « Créer, produire, modifier un document numérique ».

Déroulement de l’Action départementale

Cette action s’organise en deux volets :

  • Création d’une galerie de portraits des personnages d’un album ou d’un réseau d’albums pour aider les élèves à construire la notion de personnage d’un récit
  • Réalisation d’un « Carnet de littérature numérique » pour garder trace du parcours de lecteur des élèves

Les classes peuvent s’engager sur les deux volets ou seulement sur l’un des deux, en fonction de leurs besoins et des projets déjà engagés .

  • Premier Volet Objectif : Construire la notion de personnage Identifier le personnage principal, le nommer le décrire Comprendre la permanence d’un personnages Appréhender les systèmes de personnages et identifier les relations qu’ils entretiennent
  • Deuxième Volet

Objectifs : Entrée dans l’écrit : Comprendre un texte lu ou raconté

Reformuler une histoire avec ses propres mots (objectif langagier)
Adopter une posture de lecteur : Acculturation au monde de l’écrit – Capacité à interpréter – Mise en mémoire des expériences littéraires


Il n’y a pas de chronologie entre les deux volets de l’action. Les classes travaillent selon leurs besoins et transmettent à leur rythme leurs productions qui sont déposées sur le blog pour valorisation/consultation par les autres classes


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • formulaire d’inscription
  • 17 ko / OpenDocument Text


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