1/3 Lire la suite ...
Des histoires à écouter, à chanter et à lire

Problème :

Où trouver des histoires enregistrées en audio pour les utiliser dans le cadre pédagogique et l’apprentissage de la lecture ?

Le site « il était une histoire » propose de nombreuses histoires pour les enfants de 4 à 10 ans.

  • De nombreux récits explorant différents registres de lecture
  • Des images à utiliser comme supports de lecture
  • des quiz pour évaluer la compréhension
  • Des fiches de lecture pour certaines histoires
  • Des comptines, chansons, textes en anglais
  • Individuellement ou en groupe, les élèves peuvent travailler et progresser de façon autonome.


« Conte-moi » est un programme de collecte, valorisation et partage des contes issus du patrimoine oral soutenu par le ministère de l’éducation.

  • Il regroupe une centaine de contes en français et en langue locale dans la partie « conte-moi la francophonie ».
  • La partie « Conte-moi la lecture » est une plate forme interactive en ligne (sur inscription gratuite) qui regroupe 50 contes pour travailler la lecture littéraire en classe.


TV5 monde propose des contes à lire ou à visionner (on écoute le conte en visionnant un diaporama illustré).
Les histoires sont classées selon 5 thèmes :

  • Légendes françaises
  • Légendes canadiennes
  • Légendes mythologiques
  • Fables de la Fontaine
  • Comptines

Le site « Les petits contes de wismo » propose des dessins animés originaux pour les enfants.
Il y a également des « histoires interactives » que l’enseignant lit à haute voix en choisissant le rythme de changement de page et aussi quelques comptines.

2/3 Lire la suite ...
Utiliser des QR codes ou Flash codes en classe

Les QR Codes peuvent être conçus comme un lien entre le matériel (car imprimés sur des documents papier) et le numérique (Ils renvoient à des adresses de documents numériques en ligne).

Exemples d’usages :

  • Donner accès aux parents aux productions des élèves publiées sur internet (les parents utilisent leur téléphone portable pour lire le QR Code et accéder aux productions)
  • Enrichir l’exposition d’affiches en leur associant du son ou de la vidéo grace à des QR codes associés à ces affiches
  • Donner accès aux élèves à des documents publiés sur internet (vidéos, pages web, diaporamas, cartes mentales, sons, etc...) si l’école dispose de tablettes et du Wi-Fi. Les QR Codes peuvent être affichés en classe, collés dans les cahiers des élèves, placés sur un support papier...

Comment s’y prendre ?



Pour générer un QR code :
1- Copier l’adresse (URL) du document vers lequel on souhaite faire pointer le QR Code
2- Se rendre sur le site QRcode Monkey
3- Coller l’adresse dans le champ « your URL ».
4- Modifier éventuellement les paramètre par l’intermédiaire des onglets en dessous.
5- Cliquez sur le bouton « Create QR code »
6- Téléchargez le QRCode en cliquant sur le bouton « Download PNG ».


Pour lire un QR Code :
Il faut installer une petite application sur la tablette ou le téléphone :

Sur Androïd : Choisissez plutôt « Scanope » qui ne contient pas de publicité sur le playstore.

Sur iphone ou ipad : Choisissez QR code reader and scanner.

Sur un ordinateur muni d’une web cam : utiliser le service en ligne CODE-QR.net

Autres possibilités :

  • QR speech permet de générer un QR Code qui sera associé à un texte lu par une voix de synthèse. Très pratique : On peut utiliser ces QR Code hors connexion.
  • QR Treasure Hunt generator permet de générer une chasse au trèsor en associant des QR codes à des questions et leurs réponses. Cela fonctionne également hors ligne. Le site est malheureusement en anglais.
  • QR code de mictfpermet de générer une planche de QR codes identiques à découper et distribuer aux élèves.
3/3 Lire la suite ...
Les cartes mentales : un outil pour organiser sa pensée...

Problème :

Certains élèves ont des difficultés à concevoir une notion ou un concept en s’appuyant sur un texte linéaire (une leçon par exemple).

Solution :

Leur proposer et leur faire produire des cartes mentales. Ce sont des diagrammes organisés autour d’une idée principale avec des ramifications. Les branches comportent des nœuds avec des mots, de courtes phrases, des images...

L’utilisation de ces cartes permet de stimuler par l’image, d’attirer par la couleur, d’exploiter l’espace et de structurer les idées.

En produisant de tels diagrammes, les élèves requestionnent une notion ou un concept et se l’approprient.

On peut bien entendu les dessiner à la main sur du papier, cependant les outils numériques apportent plusieurs intérêts :

  • modifier, déplacer, effacer facilement les nœuds et les branches
  • intégrer des liens, du son et de la vidéo
  • obtenir une présentation propre et claire
  • collaborer à distance avec d’autres classes
  • masquer ou afficher les branches pour une meilleure lisibilité

Les enseignants qui s’intéressent au concept de la classe inversée utilisent ce principe avec bonheur. (voir l’article sur la classe inversée)

Les logiciels qui permettent de construire des cartes mentales sont nombreux, l’équipe TICE 42 vous propose une sélection d’outils susceptibles d’être utilisés en classe :

  • Sans rien installer de nouveau sur les ordinateurs, le module « Draw » de LibreOffice ou de OpenOffice permet de construire des cartes et des diagrammes. (Il faut afficher la barre d’outil « dessin » en passant par le menu « Affichage », puis « barres d’outils » et enfin « dessin ».) Télécharger LibreOffice
  • Le logiciel libre (donc gratuit) Freeplane est un outil dédié à la fabrication de cartes mentales. Sa prise en main est toutefois un peu déroutante mais accessible néanmoins à des élèves de cycle 3. Télécharger Freeplane
  • La version gratuite de xmind8 permet également de créer des cartes mentales hors connexion. La version .zip est installable sur des PC sans nécessiter des droits d’administrateur. accéder à Xmind8
  • Mindmap est un outil en ligne sans installation, très simple, sans inscription, en français, il permet d’exporter les cartes créées au format png (image) un bouton d’impression directe est présent dans l’interface. On ne peut toutefois intégrer seulement du texte dans les nœuds. Accéder à Mindmap

Remarque  : Une version plus évoluée mais qui nécessite de s’inscrire est accessible ici : Framindmap

  • Popplet est également un outil en ligne, idéal pour un travail collaboratif puisque les bulles (les nœuds) portent le nom de celui qui les crée mais cela nécessite une identification, il faut donc s’inscrire pour que cette option soit active. Export en pdf et png, bouton d’impression directe dans l’interface. en anglais. Accéder à popplet
  • Canva propose un grand nombre de modèles modifiables très facilement qui permettent de présenter une carte mentale pour la partager ou la publier. accéder à Canva










Patrice Caleyron

IEN TICE Loire

ce.ia42-ien-tice@ac-lyon.fr

04-77-81-41-28

Direction des services de l’éducation nationale de la Loire

9/11 rue des Docteurs Charcot 42023 St Etienne cedex


Jacques FAVERJON

Conseiller Pédagogique Départemental

jacques.faverjon@ac-lyon.fr

04-77-81-41-22

Direction des services de l’éducation nationale de la Loire

9/11 rue des Docteurs Charcot 42023 St Etienne cedex


Emmanuelle Simon

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Saint-Etienne Ouest, Est et Sud

emmanuelle.simon1@ac-lyon.fr

04-77-81-41-64

Inspection de l’éducation nationale St Etienne Ouest

9/11 rue des Docteurs Charcot 42023 St Etienne cedex


Olivier ROUX

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Saint Chamond – Rive de Gier

olivier.roux1@ac-lyon.fr

04-77-75-30-25

Inspection de l’éducation nationale de St Chamond

BP186 Place d’Armes 42400 St Chamond


David Richard

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Firminy– Saint Etienne Nord

david.richard@ac-lyon.fr

04-77-56-03-86 

Inspection de l’éducation nationale de Firminy

B. P. 96 – 46 ter rue Gambetta 42703 FIRMINY Cedex


Dominique PADDEU

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Andrézieux Sud – Andrézieux Nord

dominique.paddeu@ac-lyon.fr

04-77-06-28-23

Inspections de l’éducation nationale

Impasse Albert Camus 42160 Andrézieux-Bouthéon


Christophe THIBAL

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Montbrison – Feurs

christophe.thibal@ac-lyon.fr

04-77-58-09-14

Inspection de l’éducation nationale Montbrison

BP 203 – Boulevard Pasteur – 42605 Montbrison cedex


Georges-Henri LIOTARD

ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) Roanne Est-Ouest-Centre

georges-henri.liotard@ac-lyon.fr

04-77-78-33-88

Inspections de l’éducation nationale

21 rue des vies vieilles - 42300 Roanne

PDF - 17.9 ko

Des logiciels, des sites, des vidéos, Cette rubrique dédiée aux plus jeunes de nos élèves rassemble les articles publiés sur TICE 42 qui les concernent.

Des logiciels :

Des logiciels, des idées, des astuces pour aider les élèves qui en ont le plus besoin... et aussi les autres !

Adapter les sites internet pour les rendre plus accessibles

Une extension pour les navigateurs internet qui facilite la lecture pour les élèves dyslexiques.

Article mis en ligne le 11 mars 2019
par Jacques Faverjon
Que voit un dyslexique ?

Une simulation de ce que pourrait appréhender un lecteur dyslexique.

Article mis en ligne le 10 décembre 2018
par Jacques Faverjon
Utiliser la synthèse vocale de Firefox

Comment faire lire à voix haute une page internet par firefox en 3 clics...

Article mis en ligne le 3 décembre 2018
par emmanuelle simon
Que voit un daltonien ?

Un filtre qui permet de se rendre compte de ce que voit un daltonien des images que nous lui proposons.

Article mis en ligne le 16 novembre 2017
par Jacques Faverjon
Astread, pour convertir un texte en fichier audio en français

Astread est un outil en ligne qui permet de faire lire vos textes par une voix de synthèse.

Article mis en ligne le 11 juin 2017
par Jacques Faverjon
Les exercices fantastiques

L’association « Le cartable fantastique » propose un site pour l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, (...)

Article mis en ligne le 8 janvier 2017
par Jacques Faverjon
L’école pour tous, comment enseigner à un élève handicapé ?

Des outils et des ressources numériques classés par activités et par type de handicap.

Article mis en ligne le 20 décembre 2016
par Jacques Faverjon
TSARA, un jeu sérieux pour apprendre à accompagner des enfants avec autisme

La fondation Orange propose un jeu sérieux dans lequel vous êtes confronté à des situations problématique avec un élève (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2016
par Jacques Faverjon
Logiral, un logiciel pour ralentir les vidéos.

« Le monde va trop vite ! ». Pour les enfants porteurs de troubles autistiques, les images, les visages trop mobiles, les phases dites rapidement (...)

Article mis en ligne le 29 octobre 2016
par Jacques Faverjon
Adapter les textes que les élèves vont lire

3 outils pour adapter les textes et en faciliter la lecture pour les élèves qui rencontrent des difficultés.

Article mis en ligne le 19 mai 2016
par Jacques Faverjon
Handicap et numérique

La lettre d’information TIC’Édu Handicap et numérique sur éduscol propose un grand nombre de ressources de tous ordres pour aider les enseignants qui (...)

Article mis en ligne le 4 décembre 2015
par Jacques Faverjon
Différencier son enseignement avec le numérique

Les outils numériques sont souvent utiles pour apporter une réponse adaptée aux difficultés des élèves et ainsi différencier son enseignement. Certains (...)

Article mis en ligne le 8 avril 2013
par Jacques Faverjon

Actualités

Applications disponibles sur les tablettes de SEM

Liste des applications gratuites sélectionnées par l’équipe TICE42 pour les (...)

Les autres sites institutionnels

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    303329 visiteurs
  • Moyenne depuis 365 jours :
    273 visites par jour
  • Aujourd'hui :
    178 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    5 visiteurs
  • Ce site compte : 278 articles


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2