L’histoire des mathématiques

L’histoire est marquée par de nombreuses avancées qui ont développé les mathématiques. Aujourd’hui, nous les utilisons quotidiennement, sans en connaître vraiment leur origine. Pourquoi les chiffres écrits ont-ils ces formes ? Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ? Pourquoi un mètre mesure-t-il un mètre ? Pourquoi le signe « égal à » s’écrit avec 2 traits horizontaux ?...

Durant la semaine nationale des mathématiques, vous avez un "pourquoi ?" qui vous questionnent. Envoyez- le à vincent.guillerm@ac-lyon.fr et nous essaierons de vous diriger vers les ressources-réponses.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 26 février 2012
par Vincent Guillem

Pourquoi les nombres décimaux s’écrivent-ils avec une virgule ?

Les nombres décimaux font partie de notre quotidien, en particulier dans l’affichage des prix au magasin ou à la pompe à essence. Comment en est-on arrivé à cette écriture ? Avant les décimaux, on utilisait les fractions. T’es tu demandé par exemple pourquoi les œufs sont vendus par 12 ? Parce que (...)
mardi 28 février 2012
par Vincent Guillem

Pourquoi le mètre mesure-t-il un mètre ?

A la veille de la Révolution, les mesures en usage en France présentent une très grande diversité : aune, toise, pied, pouce.. De plus, elles varient d’une région à l’autre, car elles n’avaient pas tout à fait les mêmes valeurs : une toise du Nord n’avait pas la même valeur à Paris ou à Lyon. Un tel (...)
jeudi 1er mars 2012
par Vincent Guillem

Pourquoi les chiffres ont-ils ces formes ?

En mathématiques, on utilise ordinairement les dix chiffres arabo-indiens, dits « arabes » (bien qu’il en existe de nombreuses variantes graphiques dans le monde) pour représenter les nombres, comme les entiers naturels ou les nombres réels. En système décimal, les dix chiffres sont : 0, 1, 2, 3, 4, (...)
mercredi 7 mars 2012
par Vincent Guillem

Pourquoi 11 se dit-il "onze, 12 "douze"... alors que 17 se dit "dix-sept" ?

En règle générale, les nombres à deux chiffes se disent en utilisant le nom de la dizaine suivi du nom de l’unité. Pourquoi cette règle n’est pas utilisée pour les nombres de 11 à 16 ? Pour cela, il faut remonter aux temps des romains où la langue utilisée était le latin. Dans cette langue, 11 se disait (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?

Le signe égal apparaît dans plusieurs ouvrages italiens au début du XVI Siècle. De nombreux historiens s’accordent pour donner l’invention de ce signe à un gallois, Robert RECORDE. En 1557, il édite un ouvrage sur l’algèbre Whetstone of Witte. Ne souhaitant plus écrire en toutes lettres "est égal à ", (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?

Depuis des millénaires, l’écoulement du temps est lié à l’observation du ciel et du soleil. Les civilisations anciennes (égyptienne, babylonienne, maya) se sont basées sur leurs observations pour remarquer des cycles et construire des calendriers avec des mois en référence à la lune, puis une année en (...)
vendredi 31 janvier 2014
par Vincent Guillem

Pourquoi 70 se dit-il "soixante-dix" et non "septante", 80 "quatre-vingt" et non pas "huitante" ?

Difficile de comprendre la suite des noms des dizaines. Cela commence par dix, vingt. Puis, tous les noms suivants se terminent par le suffixe -ante. Puis un mélange avec soixante-dix et retour de "vingt" dans quatre-vingt, quatre-vingt-dix. Pourquoi ce changement alors que cela semblait plus (...)
mardi 12 mai 2015
par Vincent Guillem

Pourquoi le signe de la multiplication est-il un X ?

Il existe énormément de méthodes pour résoudre une multiplication. Les égyptiens avaient la leur, les russes également, les italiens en ont développé plusieurs variantes. Dans son ouvrage sur l’histoire des techniques opératoires, R. Quinet évoque la méthode en croix. Cette méthode est surtout efficace (...)