Tournoi de jeux

Le jeu favorise l’action et l’expérience, qui permettent de construire des acquisitions fondamentales. Les jeux de société sont des activités ludiques qui sollicitent de nombreuses connaissances mathématiques.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 mars 2016
par Nathalie THOLLOT

Le MOLKKY

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Découvrez les activités liées à ce jeu dans la rubrique Maths et (...)
mercredi 1er février 2012
par Vincent Guillem

Présentation de l’action

Public concerné : - élèves des écoles maternelles, cycle 2 et cycle 3 - leurs parents Action : Durant la semaine, les élèves développent et échangent sur les stratégies les plus pertinentes sur un jeu de société spécifique. C’est également l’occasion d’écrire les règles avec les élèves. En fin de (...)
mercredi 8 février 2012
par Vincent Guillem

L’awalé

Voici une règle de jeu, écrite par les élèves de l’école de Lay St Rémy Nous avons fabriqué des jeux d’Awalé, en voici les règles... Il te faut : – 40 ou 48 grosses graines (des fèves par exemple), billes, perles ou graines - un mancala fait de deux rangées de 6 trous. But du jeu : Récolter le plus (...)
dimanche 26 février 2012
par Vincent Guillem

Le jeu de Yam

Un célèbre jeu de dés qui favorise l’approche du nombre, sa décomposition et l’approche du calcul. Dispositif : par 2 ou 3, chaque joueur possède son tableau à remplir Matériel : 5 dés numérotés selon le niveau (constellation ou chiffre, nombre de dés), un tableau de score individuel Déroulement : Le (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Les échecs

"La pratique du jeu d’échecs développe la maîtrise de soi dans la situation d’opposition à l’autre joueur, la mise en œuvre de stratégies et de prises de décision, le respect des règles et le respect de l’adversaire, les compétences civiques, ainsi que les compétences d’initiative et d’autonomie des (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Nyout

Il s’agit d’un jeu de déplacement d’origine coréenne. A la différence de la plupart de ce type de jeu, le nyout a la particularité de proposer deux parcours possibles : un chemin circulaire et un chemin en croix L’objectif est classique : amener ses pions à la case d’arrivée, qui est également la case (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Pasang

C’est un jeu stratégique du Bruneï qui se joue 2, 3 ou 4. Il fonctionne selon le même principe que le jeu de dames, sauf que les couleurs ne sont pas associées à un joueur. Ces règles sont adaptées et simplifiées par rapport aux règles originales. Le jeu comporte 56 pions noirs et 56 pions blancs. (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Kukuli ou Ukuku

Il s’agit d’un jeu stratégique à 2 joueurs qui est originaire du Pérou. Il rassemble aux dames traditionnelles, mais les rôles sont différents d’un joueur à l’autre. Un joueur joue avec les 12 kukulis, l’autre joue avec l’unique ukuku. Les règles sont assez simples. les kukulis doivent soit empêcher (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Puluc

2 joueurs, un petit plateau, 1 dé, 10 pions (5 noirs et 5 blancs) ! Le Puluc est un jeu d’Amérique Centrale, probablement d’origine précolombienne. Le principe est simple : capturer les pions de son adversaire. Le plateau de jeu est composé de 11 grandes cases en ligne. Les deux extrémités (...)
mardi 17 février 2015
par Vincent Guillem

Les tours d’Hanoï

Contrairement à son nom, ce jeu a été imaginé par un français, Edouard Lucas à la fin du XIXe siècle. Il s’agit de déplacer un tour, composée de disques décroissants, d’une tour de départ vers un tour d’arrivée, en un minimum de coups. Deux règles absolues : ne déplacer qu’un disque à la fois, ne poser un (...)