3 - Une énigme par jour

La résolution de problème donne sens aux différents apprentissages mathématiques. La rencontre régulière avec des problèmes permet à l’élève de s’entraîner au raisonnement par la mobilisation de ses connaissances. Les problèmes devront toutefois avoir un lien fort avec le savoir mathématique en jeu.

Les énigmes proposées sont généralement classées par niveau (un article par niveau). Certains articles les complètent pour mettre en avant une thématique particulière. Pour les élèves de maternelle, on parlera davantage de défis à résoudre.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 29 janvier 2012
par Vincent Guillem

Présentation de l’action

Public concerné : élèves de la Petite Section à la sixième. Action : L’équipe mathématiques 42 vous propose plusieurs énigmes à résoudre pour vos élèves. Tous les jours, l’enseignant propose une énigme à résoudre à ses élèves. Cette situation, ritualisée au fil de la semaine, peut se faire individuellement, (...)
mardi 17 février 2015
par Vincent Guillem

Enigme pour les PS

Pour les plus petits, il s’agit de proposer des "défis" plutôt que de réelles énigmes. les cubes : prendre conscience de différentes possibilités - Avec 5 cubes, trouver les différentes façons de les assembler. L’enjeu n’est pas de trouver une solution, mais bien au contraire de trouver plusieurs (...)
mardi 17 février 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les MS

Pour les MS, voici quelques défis : Les 6 points gagnants : décomposition du nombre. On pourra proposer avec d’autres nombres Le sudoku des formes : organisation des données et gestion de l’espace Le portrait-robot : vocabulaire et géométrie de la topologie Les dominos : reconnaissance des (...)
lundi 9 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les GS

Voici les énigmes pour les GS. Certaines sont également proposées pour d’autres niveaux. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire vivre la situation avant de restituer la résolution sur papier. Enigmes GS-CP : il s’agit d’énigmes avec une présentation plus abstraite. (fichier de correction (...)
lundi 9 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les CP

Voici les énigmes pour les CP. Certaines sont communes à celles de GS. Dans tous les cas, il est intéressant de faire vivre la situation avant de la restituer sur papier. Enigmes GS-CP : il s’agit d’énigmes avec une présentation plus abstraite. (fichier de correction téléchargeable) Enigmes CP (...)
lundi 9 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les CE1

Voici les énigmes pour les élèves de CE1 des éditions précédentes Enigmes CE1 (2012) Enigmes du Rhône (2013) Où sont-ils ? : structuration de l’espace Les fruits, Sudoku et Pentamino : organisation et gestion de données Papa et les Martiens, les camions : problème sur les (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3

En complément des autres énigmes proposées pour le cycle 3, l’équipe mathématiques 42 vous propose de nouvelles énigmes avec pour thématique les mathématiques de la Terre, thématique de la semaine nationale des mathématiques 2013.
jeudi 12 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les CE2

Voici les énigmes pour les CE2. Enigmes CE2 (2012) avec la correction Enigmes sur la thématique de la Terre (2013) Carré de carrés : géométrie avec document pour l’enseignant Drôle de date ! : grandeurs et mesures avec document pour l’enseignant Les chats de l’île de (...)
jeudi 12 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les CM1

Voici les énigmes pour les CM1. Enigmes CM1 (2012) avec la correction Enigmes sur la thématique de la Terre (2013) La cible : géométrie avec document pour l’enseignant Les crabes : grandeurs et mesures avec document pour l’enseignant Le clan des cinq : nombres et calcul avec (...)
jeudi 12 mars 2015
par Vincent Guillem

Enigmes pour les CM2 et 6ème

Voici les énigmes pour les CM2 et 6ème. Enigmes CM2-6 (2012) avec la correction Enigmes sur la thématique de la Terre (2013) Un bassin pas si romantique : géométrie avec document pour l’enseignant + fichier pour une présentation avec Géogébra Le Matoutou : grandeurs et mesures avec document (...)