Approcher les quantités et les nombres au cycle 1

Des ressources pour la découverte des quantités et des nombres au cycle 1.

Dans un domaine général, le site TFM est un outil essentiel pour affiner les connaissances à enseigner et connaître les principes didactiques efficaces.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 novembre 2012
par Vincent Guillem

L’histoire de la quantité et de ses représentations

L’histoire du nombre est intéressante à visiter, non seulement pour observer l’évolution des différentes représentations, mais avant tout pour ne pas oublier que l’objet premier de ces représentations est une quantité, réelle, qui prend de la place, n’est pas toujours facilement déplaçable. Une conquête (...)
mardi 26 février 2013
par Vincent Guillem

La comptine numérique au cycle 1

La connaissance de la comptine numérique et de son usage participent à l’accès au nombre. Elle n’en est pas la seule voie d’accès, et se construit au fil des années. Des ressources pour clarifier l’intérêt de cet outil, sa place pour construire un enseignement cohérent autour des quantités et du nombre. (...)
mardi 26 février 2013
par Vincent Guillem

Des problèmes portant sur les quantités au cycle 1

L’école maternelle vise à développer l’esprit logique par l’observation d’une situation et sa capacité à agir dessus en mobilisant ses connaissances. L’élève s’essaie à raisonner et à donner du sens à l’utilisation des nouveaux objets de savoir. Des ressources repérées pour proposer des problèmes portant sur (...)