Géométrie au cycle 2

Des ressources pour l’enseignement de la géométrie au cycle 2.

Dans un domaine général, le site TFM est un outil essentiel pour affiner les connaissances à enseigner et connaître les principes didactiques efficaces.

Le document produit par le département de la Nièvre est très riche. A partir de la page 3, une navigation interne vous permet de vous déplacer dans le document en choisissant le repère de progressivité qui vous intéresse. Il précise ce que l’on peut attendre de l’élève sur la maîtrise des connaissances et des compétences.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 septembre 2013
par Vincent Guillem

Situer des objets au cycle 2

Dans la continuité des apprentissages du cycle 1, l’approche de la géométrie au début du cycle 2 reste dans le domaine du perceptif. Les connaissances topologiques permettent à la fois de caractériser les objets rencontrés et de pouvoir approcher les premières propriétés. Une séquence proposée par (...)
mercredi 5 février 2014
par Vincent Guillem

Reconnaître les figures planes au cycle 2

La reconnaissance de figures géométriques met au premier plan la nécessité d’un vocabulaire rigoureux pour nommer, se faire comprendre et faire comprendre la spécificité géométrique. du côté des chercheurs : un article de L PINET et E GENTAZ (2007) la première partie du document de la circonscription (...)
vendredi 6 septembre 2013
par Vincent Guillem

S’initier aux premiers instruments de tracé au cycle 2

Le tracé nécessite deux exigences : des figures à main levée pour se centrer sur les caractéristiques et les propriétés, des figures avec instruments pour la rigueur et le soin. Il est nécessaire de varier les instruments, aussi bien les outils (règle, équerre) que les supports (quadrillage, papier (...)
samedi 30 novembre 2013
par Vincent Guillem

Reconnaître des solides au cycle 2

Les différents manuels ou fichiers sont généralement pauvres sur l’approche des solides. Cependant, cette vision de l’espace nécessite des clés, car c’est réalité quotidienne rencontrée par les élèves. plusieurs situations sont proposées par le groupe Maths Sciences de la Moselle. un document très (...)
vendredi 31 janvier 2014
par Vincent Guillem

Percevoir quelques propriétés géométriques au cycle 2

L’approche des propriétés se fait jour avec l’usage des instruments et une plus grande maîtrise du vocabulaire. Rapidement, l’élève de cycle 2 perçoit des "phénomènes" géométriques. Cette curiosité est à cultiver. les alignements : JL Brégeon, les écoles du Lot. Une séquence avec l’utilisation d’un logiciel (...)