Nombres et calculs au cycle 2

Des ressources pour l’enseignement des nombres et du calcul au cycle 2.

Dans un domaine général, le site TFM est un outil essentiel pour affiner les connaissances à enseigner et connaître les principes didactiques efficaces.

Les trois premières parties du document Le nombre au cycle 2 consacre plusieurs pages au dénombrement, au sens du calcul mental et des problèmes liés au calcul.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 novembre 2012
par Vincent Guillem

Pour un usage raisonné du fichier

Lors des temps forts départementaux, la question de l’utilisation des fichiers dans l’enseignement a été évoquée. Quelques éléments de synthèse - des outils très structurants : Il s’agit essentiellement de fichiers Un contexte rassurant car issu d’une réelle réflexion didactique mais une utilisation (...)
lundi 19 novembre 2012
par Vincent Guillem

Des mots, des objets, des usages

Quelques définitions afin de clarifier ce qu’il y a derrière les mots et dont l’utilisation est parfois source de confusion chez l’adulte comme chez l’élève. Au cycle 2, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les mots utilisés par l’adulte et par les élèves, qui peuvent renvoyer par ce (...)
jeudi 17 avril 2014
par Vincent Guillem

Les nombres au cycle 2

Le système de numération décimale reste difficile à appréhender par les élèves pour de multiples raisons : groupement et échange, position et valeur, lecture et écriture... * Plusieurs situations sur les différents aspects de la numération décimale (position, échanges) dans la première partie du (...)
jeudi 29 août 2013
par Vincent Guillem

L’addition au cycle 2

L’un des enjeux de l’enseignement des mathématiques au cycle 2 porte sur le passage à des stratégies de calcul facilitant le dénombrement de quantités plus importantes, en particulier en usant de l’addition. Il est nécessaire de confronter l’élève à de situations qui permettent de donner du sens à son (...)
jeudi 14 novembre 2013
par Vincent Guillem

La soustraction au cycle 2 : quels choix d’enseignement ?

La soustraction est une opération sur les nombres qui rend compte de plusieurs situations possibles, comme enlever, aller à, mesurer un écart. Quelques ressources repérées sur l’enseignement de la soustraction. Cet enseignement implique des choix pédagogiques et didactiques réfléchis. Connaître les (...)
dimanche 5 mai 2013
par Vincent Guillem

La multiplication au cycle 2

L’enseignement de la multiplication au cycle 2 peut s’observer de façon assez simple par un élève en limitant cette opération à son aspect de réitération d’un nombre. Cependant, l’enseignant doit être conscient de la complexité de son introduction et ne pas laisser des contre-sens ou de fausses (...)
dimanche 5 mai 2013
par Vincent Guillem

Le calcul mental au cycle 2

La pratique régulière du calcul mental au cycle 2 améliore les capacités calculatoires des élèves, et se traduit également par une reconnaissance plus rapide de l’opération en jeu dans les problèmes standards. La première partie du document "Le nombre au cycle 2" consacre un passage sur les pistes (...)
jeudi 29 août 2013
par Vincent Guillem

La résolution de problèmes simples au cycle 2

Les situations numériques rencontrées par les élèves de cycle 2 sont nombreuses et variées. Les quantités en jeu deviennent plus importantes, le dénombrement seul devient moins économique. La résolution de problèmes simples vise donc à donner du sens dans l’usage des outils mathématiques, en particulier (...)