Vincent Guillem


Articles de cet auteur

dimanche 5 mai 2013
par Vincent Guillem

Le calcul mental au cycle 2

La pratique régulière du calcul mental au cycle 2 améliore les capacités calculatoires des élèves, et se traduit également par une reconnaissance plus rapide de l’opération en jeu dans les problèmes standards. La première partie du document "Le nombre au cycle 2" consacre un passage sur les pistes (...)
dimanche 5 mai 2013
par Vincent Guillem

La multiplication au cycle 2

L’enseignement de la multiplication au cycle 2 peut s’observer de façon assez simple par un élève en limitant cette opération à son aspect de réitération d’un nombre. Cependant, l’enseignant doit être conscient de la complexité de son introduction et ne pas laisser des contre-sens ou de fausses (...)
vendredi 29 mars 2013
par Vincent Guillem

La gestion des mises en commun

Cet article s’appuie sur plusieurs écrits de J. DOUAIRE (voir les références en bas de page) Plusieurs craintes peuvent être perçues par les enseignants pour la mise en place d’une mise en commun : la gestion des prises de paroles la gestion de questions imprévues ou de présentations non (...)
mercredi 20 mars 2013
par Vincent Guillem

La monnaie au cycle 2

Payer, échanger, faire de la monnaie, faire l’appoint... autant de situations sociales que l’élève de CP ou de CE1 souhaite vivre pour "faire grand". Quelques documents pour organiser cet enseignement. un document didactique de l’IREM de Nice quelques propositions de situations de la (...)
mercredi 20 mars 2013
par Vincent Guillem

Les nombres entiers au cycle 3

L’objectif du cycle 3 est de conforter l’élève dans sa maîtrise de la numération décimale. Il est confronté à des grands nombres et à de nouveaux symboles pour comparer, ranger et encadrer. Il s’agit de poursuivre la compréhension des relations entre les nombres pour mieux comprendre leur sens. Quelques (...)

Envoyer un message