Vincent Guillem


Articles de cet auteur

samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Puluc

2 joueurs, un petit plateau, 1 dé, 10 pions (5 noirs et 5 blancs) ! Le Puluc est un jeu d’Amérique Centrale, probablement d’origine précolombienne. Le principe est simple : capturer les pions de son adversaire. Le plateau de jeu est composé de 11 grandes cases en ligne. Les deux extrémités (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Kukuli ou Ukuku

Il s’agit d’un jeu stratégique à 2 joueurs qui est originaire du Pérou. Il rassemble aux dames traditionnelles, mais les rôles sont différents d’un joueur à l’autre. Un joueur joue avec les 12 kukulis, l’autre joue avec l’unique ukuku. Les règles sont assez simples. les kukulis doivent soit empêcher (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Pasang

C’est un jeu stratégique du Bruneï qui se joue 2, 3 ou 4. Il fonctionne selon le même principe que le jeu de dames, sauf que les couleurs ne sont pas associées à un joueur. Ces règles sont adaptées et simplifiées par rapport aux règles originales. Le jeu comporte 56 pions noirs et 56 pions blancs. (...)
samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem

Le Nyout

Il s’agit d’un jeu de déplacement d’origine coréenne. A la différence de la plupart de ce type de jeu, le nyout a la particularité de proposer deux parcours possibles : un chemin circulaire et un chemin en croix L’objectif est classique : amener ses pions à la case d’arrivée, qui est également la case (...)
mercredi 5 février 2014
par Vincent Guillem

Découvrir les formes en cycle 1

La découverte des formes en maternelle passe en premier par une observation sensible des objets qui entourent l’élève. De cette observation, vont apparaître les premiers mots qui caractérisent l’objet. Cette connaissance de l’objet va se consolider par des comparaisons, des tris et des classements. (...)

Envoyer un message